Hier matin, le maire, ses adjoints, les maires délégués (ou représentants) étaient réunis pour une conférence des maires consacrée principalement au déconfinement. Les communes de Chambeugle, Charny, Chêne-Arnoult, Chevillon, Dicy, Fontenouilles, Grandchamp, Malicorne, Saint-Martin-sur-Ouanne, Perreux, Prunoy et Villefranche étaient représentées. La grande majorité des élus (deux contre et 12 pour) est favorable à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires sur le territoire. 

Le maire, Michel Courtois, a rendu compte de la première réunion, qui s’est tenue le 30 avril dernier avec les directrices et le directeur des écoles, les dirigeants des centres de loisirs et les responsables des services communaux, pour envisager la réouverture des établissements (lire l’article consacré à cette réunion). Une deuxième réunion avait lieu l’après-midi même avec les mêmes acteurs (lire l’article consacré à cette réunion). 

L’organisation du retour à l’école des élèves, en cette période de pandémie, nécessite le respect d’un cadre sanitaire strict établi par l’État : maximum 15 élèves par classe (avec un espace de 4 m2 par écolier), distanciation physique entre les personnes, port de masque pour les adultes, désinfection des locaux et des matériels utilisés, etc.

La commune met à disposition moyens humains et matériels pour assurer, avec les dirigeants des établissements, un retour à l’école dans le respect du cadre sanitaire. Les services de garderie périscolaire et de cantine seront assurés. 

« Aujourd’hui, le retour du sondage, fait auprès des parents par les directeurs d’école pour connaître le nombre d’élèves à la rentrée, permet d’envisager la réouverture de toutes nos écoles et ce sans problème de distanciation physique. En revanche, à partir du 1er juin, date de durcissement du dispositif d’activité partielle, le nombre d’enfants pourrait augmenter. Il faudra alors envisager une solution alternative d’accueil et le centre de loisirs sera mobilisé », indiquait le maire.

Masques et marché

La question des masques grand public était également à l’ordre du jour. La commune a commandé deux lots de 5000 masques grand public réutilisables à destination des administrés. Le premier lot, commandé par l’intermédiaire de la Région Bourgogne Franche-Comté, devrait arrivé dans la semaine du 11 au 17 mai prochain. Pour le second lot, la date de livraison n’est pas encore connue. 

Ces masques seront distribués gratuitement, dès la réception du premier lot, aux administrés. 

Des couturières bénévoles ont réalisé 500 masques barrières en tissu. Lors de la conférence des maires, il a été décidé que ces masques seraient attribués et distribuées aux personnes vulnérables par les maires délégués de chaque village.

Il est envisagé de rouvrir le marché du dimanche à compter du 17 mai prochain. Pour le moment, le marché du mardi ne reprendra pas. L’organisation d’un marché dans le respect des règles sanitaires est complexe que ce soit au niveau de la gestion du flux des clients, du respect de la distanciation physique, de l’implantation des stands à 3 mètres de distance, etc. Le marché sera ouvert aux producteurs locaux et aux commerçants abonnés uniquement. Les camelots seront installés dans la grande rue, autour de la halle et dans la rue des ponts.  Pour faire respecter les règles sanitaires, la présence de maires ou adjoints, en tant qu’officiers de la police judiciaire (OPJ), est nécessaire. Un nombre suffisant d’élus est réuni pour assurer cette mission lors d’un premier marché post-confinement. La commission marché se réunit le mardi 12 mai 2020 pour finaliser l’organisation du marché.