Cet après-midi, mardi 5 mai 2020, une deuxième réunion entre les dirigeants des écoles, du centre de loisirs et la commune de Charny Orée de Puisaye, a eu lieu. Elle concernait cette fois l’organisation pratique de la rentrée post-confinement du jeudi 14 mai prochain.
La circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages du 4 mai 2020 et plus particulièrement le protocole sanitaire précise les impératifs définis par l’État pour l’accueil des écoliers dans des conditions de santé et de sécurité garanties. 

Les directeurs des écoles de Charny, Villefranche et du RPI Sud ont présenté les effectifs prévisionnels (des réponses aux sondages auprès des parents sont encore attendues) pour cette rentrée post-confinement : une cinquantaine pour Charny, une trentaine pour Villefranche ; une petite trentaine pour le RPI Sud. Ces effectifs prévisionnels prennent en compte les écoliers de la petite section de maternelle au CM2.

Les équipes enseignantes dans les différents établissements sont quasiment au complet. Les écoles de tout le territoire seront rouvertes. Les modalités d’accueil (horaires, composition des classes…) pourraient être légèrement modifiées.

Concernant les transports scolaires, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté n’a fourni à ce jour aucun élément. 

Le maire a réaffirmé que le service de garderie périscolaire sur les différents sites serait organisé comme habituellement à partir de 7 heures jusqu’à l’heure de l’école et de la fin de l’école à 19 heures. La restauration scolaire sera également assurée. Plusieurs services pourront être organisés pour garantir le respect de la distanciation physique entre les jeunes convives.

Outre ces services indispensables pour de nombreuses familles, la commune de Charny Orée de Puisaye mobilise ses agents :

  • en amont de la rentrée : pour l’organisation des salles de classe (qui ne devront pas accueillir plus de 15 élèves en respectant 4 m2 par élève), le marquage des espaces pour le respect de la distanciation physique que ce soit au sein même de l’établissement ainsi qu’à l’extérieur pour l’arrivée et le départ des écoliers ; 
  • pendant le temps scolaire : pour la désinfection du matériel et des locaux, l’encadrement des enfants au moment des interclasses, des déplacements à l’extérieur (bus, cantine, garderie) ;
  • hors temps scolaire : pour les services de garderie et de restauration scolaire ainsi que pour la désinfection du matériel et des locaux.

Mardi 12 et mercredi 13 mai 2020, la mairie a missionné une entreprise spécialisée pour la désinfection de l’ensemble des locaux des écoles, des garderies et du centre de loisirs. 

Thermomètres sans contact, savon liquide, gants pour les enseignants, gel hydroalcoolique, spray désinfectant, essuie-mains jetables… nécessaires au respect du protocole sanitaire seront fournis aux écoles par la commune. L’établissement du cadre sanitaire est le pré-requis à la réouverture des écoles. La commune mettra également à disposition des écoliers des visières de protection (non obligatoires dans le cadre du protocole sanitaire).

Une nouvelle réunion, avec les mêmes acteurs, est prévue mardi 12 mai 2020 au matin pour faire le point sur la mise en place de l’organisation et finaliser la communication à destination des familles.