Charny Orée de Puisaye
Actualités
Découverte
de la commune
La commune possède une riche histoire marquée par son passé médiéval et agricole.
La région, autrefois un important carrefour commercial, est parsemée de châteaux et d’églises historiques, témoignant de son patrimoine ancien.
Le château de Charny et l’église Saint-Pierre-Saint-Paul sont des symboles emblématiques de son héritage. Au fil des siècles, Charny Orée de Puisaye a su préserver son authenticité.
Kiosque
Espace digital


+7
🏭 Rencontre avec un acteur économique majeur du territoire : Saint-Gobain Performance Plastics France
------
🤝 🤝 À la demande du maire de Charny Orée de Puisaye, Aurélien Pécot et du maire délégué de Charny Laurent Tavelin, la direction de l'entreprise Saint-Gobain Performance Plastics France a reçu nos élus afin de faire connaissance.
📜 Une histoire riche de 360 ans
Le groupe Saint-Gobain trouve ses origines au XVIIe siècle. Créé pour fournir les glaces destinées au château de Versailles, il s'est progressivement développé pour devenir un leader industriel mondial. Implanté rue Vieille-du-Temple à Paris en 1885, le groupe s'est installé à Charny en 1959 avec la famille Verneret. À la suite de différentes acquisitions, le site de Charny a intégré Saint-Gobain en 1996.
⚙️ Une activité tournée vers l'innovation
À ses débuts, le site était spécialisé dans le travail du caoutchouc et le moulage de nombreuses pièces techniques. Cette activité a définitivement cessé le 25 avril 2024 pour laisser place à une nouvelle dynamique industrielle.
🚀 Un site dimensionné pour l'avenir
En 2025, le site connaît une montée en puissance avec l'extension de ses capacités de production grâce à la création d'un nouveau bâtiment, de salles propres et à la mise en service de quatre lignes d'extrusion et trois lignes de granulation, intégrant un haut niveau de productivité.
Aujourd'hui, l'activité est principalement consacrée à la fabrication de tubes et de granulés en plastique et en silicone destinés aux dispositifs médicaux et à l'industrie biopharmaceutique, un secteur en pleine croissance.
🏥 Au service de la santé et de la biopharmacie
Le site de Charny est aujourd'hui le principal fabricant de tubes et de granulés en silicone pour le marché de la Bio Pharma. Ses produits sont notamment utilisés par de grands groupes internationaux tels que Merck, Sanofi ou Millipore.
Parce qu'il intervient dans le domaine de la santé, le niveau d'exigence en matière de qualité et de propreté est particulièrement élevé. Les procédés d'extrusion sont réalisés dans des environnements contrôlés (salles blanches et salles propres) et sur des lignes automatisées afin de répondre aux attentes d'une clientèle internationale.
💨 La qualité de l'air y est surveillée en permanence et les salles sont maintenues sous pression pour éviter toute contamination extérieure. Les opérateurs portent des équipements spécifiques garantissant la parfaite conformité des produits.
🌍 Un groupe engagé pour l'avenir
Présent industriellement dans 80 pays avec près de 1 200 sites de production, Saint-Gobain développe des solutions innovantes pour la rénovation énergétique, la construction légère et durable, ainsi que pour les infrastructures publiques et de transport.
... See MoreSee Less
- Likes: 77
- Shares: 0
- Comments: 4
4 CommentsComment on Facebook
Formidable! Je me demandais, en passant devant, pourquoi on n'entendait jamais parlé de ce fleuron de l'industrie française sur le plan local. Voici un début. Mon père,architecte, travaillait souvent avec Saint Gobain dans les années 60-70
Je connais bien l’histoire de cette entreprise. Y ai travaillé 7 ans. 2000 2007 au magasin. Période au Verneret a laissé place a Saint Gobain. Le personnellle avais refusé de faire tomber l’enseigne Verneret. Le pourquoi a l’époque Verneret etais resté marqué en petit sur les produits.
J'y ai travaillé pendant 24ans Ai vue les transformations De l'usine Un travail à proximité Voilà voilà
Une entreprise légendaire de CHARNY qui emploie bon nombre de salariés de Charny et ses alentours Jojo au mélange !! mon époux en a fait partie et moi au suivi de la fabrication aussi 👍 Bonne continuation à cette entreprise 🐞🍀👏👏👏👏👏

Restriction temporaire des activités agricoles et des activités forestières
-----------
🔴 Compte tenu de la vigilance rouge canicule et de forts risques d’incendie dans l’exercice des activités agricoles de moisson, de battage et de pressages aux heures les plus chaudes de la journée, le préfet de l’Yonne a pris un arrêté n° PREF/CAB/SIDPC/2026/035 portant restrictions temporaires de travaux et d’activités agricoles.
❌ 🚜 Les travaux agricoles sont interdits de 13h00 à 18h00 dans le département de l’Yonne à compter du 22 juin 2026 et jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule.
⚠️ Pendant les périodes autorisées, les activités d’exploitation et de travaux sont réalisées avec la plus grande prudence. Les exploitants doivent disposer sur le chantier d’un moyen d’extinction du feu, d’un système de travail du sol et d’un moyen d’alerte.
👀 Avant de quitter la parcelle, une dernière reconnaissance doit être assurée pour vérifier l’absence de départ de feu. 🔥
🌡️ En vertu du principe de précaution, les professionnels agricoles veilleront à éviter les heures les plus chaudes, notamment entre 11h00 et 13h00, pour la réalisation de ces travaux et à les reporter sur des créneaux moins exposés aux conditions caniculaires. 🥵
⚠️ Les infractions aux dispositions du présent arrêté sont poursuivies conformément aux lois et décrets en vigueur et notamment à l’article R 610-5 du code pénal. Les contrevenants sont passibles de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe. En outre, le fait de provoquer un incendie est sanctionné, conformément aux dispositions du code pénal.
🔴 Restrictions temporaires des activités forestières 🌳
Dans le contexte météorologique actuel, le préfet de l’Yonne a également émis par arrêté préfectoral une restriction temporaire des activités forestières (arrêté n° PREF/CAB/SIDPC/2026/035). Les travaux réalisés avec des engins types débardeurs, porteurs et débusqueurs, à l’exclusion de tout engin permettant l’abattage des arbres, sont interdits de 13h00 à 20h00 à compter du 22 juin 2026 et jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule.
❎ Ils sont autorisés de 20h00 à 13h00 à condition que les agents forestiers soient munis d’un moyen de communication en état de fonctionnement, d’extincteurs adaptés et de tout autre moyen d’extinction de feu de forêt.
⚠️ Les sanctions encourues pour violation de cet arrêté sont les mêmes que décrites pour les activités agricoles.
... See MoreSee Less
0 CommentsComment on Facebook

🚨 💧 ALERTE SÉCHERESSE : restrictions de l’usage de l’eau
------
🔴 Suite à la publication de l’arrêté sécheresse du 18 juin 2026, notre commune est concernée par le passage en seuil d’alerte sécheresse.
👉 Les mesures de restriction de l’usage de l’eau entre en vigueur à partir d’aujourd’hui.
🙏 Merci à toutes et tous pour votre vigilance et votre contribution à la préservation de la ressource en eau. 💦 💧
... See MoreSee Less
0 CommentsComment on Facebook

🚒 Grandchamp : information circulation et stationnement
------
✅ Le centre de secours de Grandchamp organise une journée Porte Ouverte le samedi 27 juin de 18h30 à 02h00. 👨🚒
⛔ En conséquence, le Chemin de Malicorne sera interdit à la circulation et au stationnement du samedi 27 juin à 18h30 au dimanche 28 juin à 02h00.
... See MoreSee Less
0 CommentsComment on Facebook
... See MoreSee Less
This content isn't available right now
When this happens, it's usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it's been deleted.11 CommentsComment on Facebook
Que d'initiatives !!!
Merci
Bravo à vous même si je ne suis pas de la commune
Bravo.
Très réactif bravo à vous
Merci
J'ai trouvé un remplaçant Aurelien. 😀
Newsletter pour recevoir les informations
de la commune en exclusivité !