Armelle Sabatier est encadreur d’art à Dracy. L’encadrement d’art met en valeur estampes, dessins originaux, aquarelles, gouaches, photos, huiles etc. en confectionnant un encadrement complet (intérieur et extérieur) dans le respect de grands principes : la sobriété, la conservation de l’œuvre dans le temps, la tradition de ce métier d’art.

Armelle Sabatier propose à son atelier, aux Genièvres à Dracy la vente des œuvres encadrées par mes soins. Elle reçoit sur rendez-vous à l’atelier (tél.03.86.74.15.87). Site internet : www.armelle-sabatier.fr

A l’occasion du Festiv’Arts#3, la professionnelle a fait découvrir son métier, son art, dans son atelier, grâce à cette courte vidéo : 

Béatrice Bladier présenter son métier, qu’elle exerce avec passion, de restauratrice de document graphique dans cette interview donnée à France Bleu Auxerre.
Coordonnées :
Béatrice Bladier – Restauration du document graphique ; 36, rue d’Egleny – 89000 Auxerre ; tel : 06 10 26 82 65 ; mail : beatrice.bladier@free.fr
Restauration d’un document graphique B. Bladier. PDF

Bénédicte Pinard nous raconte le rôle du livre, et nous parle de son métier : relieure et restauratrice de livres anciens.

Le rôle du livre a été primordial dans l’histoire de l’humanité. A chaque étape du développement de la société, les livres sont devenus plus importants dans la vie quotidienne et, aujourd’hui encore, ils jouent un rôle de premier plan. Il a fallu du temps pour que le livre devienne ce qu’il est aujourd’hui.

Si les plus anciens manuscrits ont survécu jusqu’à nous, si les chefs-d’oeuvre de la  miniature ou de la gravure nous sont aujourd’hui connus par des exemplaires restés souvent, malgré les siècles, en bon état, si la diffusion de la pensée a pu prendre dés le début de l’imprimerie une ampleur soudaine, on le doit pour une part non négligeable aux modestes artisans qui, au cours des temps et pour chaque catégorie d’ouvrages, surent donner au livre la reliure qui lui convient.

Cette évolution continue d’un des arts les plus attachants et les plus délicats. Une restauratrice est une technicienne aux aptitudes manuelles incontestables. Elle doit être capable de poser un diagnostic sûr concernant la construction du livre qu’on lui soumet, d’identifier les problèmes dont il souffre et de proposer le type d’intervention adapté.
Une parfaite connaissance de l’histoire du livre, des structures de toutes les époques,des matériaux, des décors pour restaurer à l’identique et respecter le travail de nos anciens.
Une relieure est une créatrice de son époque.

Plusieurs possibilités s’offrent aux professionnels :

  • pour les institutions : bibliothèques, archives, souhaitent une conservation : Recoller les parties abimées par le stoppage pour arrêter les dégradations. Avec la même matière première ; cuir, toile, papier, sans reprise de teinte, qui permet de réparer, mais laisse la greffe visible.
  • Les bibliophiles : souhaitent donner l’illusion que l’ouvrage est dans son état d’origine. Il s’agit de masquer la restauration avec une reprise de teinte.
  • Le pastiche : confection d’une nouvelle reliure, donnant l’aspect de l’ancienneté du livre avec patine.
  • La reliure communicative : une simple enveloppe de parchemin, sobre, sans recherche de patine.
  • La reliure créative : reliure contemporaine sur des ouvrages modernes ou vieux de plusieurs siècles.

Coordonnées

Bénédicte PINARD – 29 Rue Étienne DOET – 89000 Auxerre – tel : 06 71 05 43 01 – 03 86 51 23 95
Site : http://atelier-p.france-artisanat.fr
E-mail : benedicte.pinard@laposte.net