La reprise de l’école pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires aura lieu jeudi 14 mai 2020 dans l’Académie de Dijon. A Charny Orée de Puisaye, toutes les écoles seront rouvertes (Charny, Villefranche, Grandchamp, Perreux, Saint-Martin-sur-Ouanne) rouvriront à cette date. 

La Région Bourgogne Franche-Comté, collectivité responsable de l’organisation des transports scolaires, a annoncé vendredi que « plus de 98% des 1550 lignes de transport scolaire maternelles et primaires seront remises en service durant la période 14 mai – 30 mai sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ». 

Pour les écoles de Charny Orée de Puisaye, le fonctionnement de l’ensemble des circuits (439, 624, 328, 438, 352) sera assuré aux horaires habituels.

Les moyens nécessaires seront mis en place pour garantir le respect des consignes sanitaires dans les cars à savoir : 

  • Distanciation physique : un enfant tous les deux sièges près des vitres du véhicule. La place voisine sera neutralisée. Le premier rang derrière le chauffeur sera aussi neutralisé afin d’établir une distance physique suffisante entre le chauffeur et les élèves transportés ;
  • Masques : Conformément au protocole sanitaire national, les enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire ne porteront pas de masque. Pour les adultes (chauffeurs et accompagnateurs), le port du masque est obligatoire ;
  • Désinfection : Chaque car sera désinfecté quotidiennement au dépôt ou par le chauffeur lui-même ; 
  • Gestes barrière : Des supports pédagogiques illustrés seront mis en place dans les cars et proposés aux communes pour les points d’arrêt afin de permettre aux enfants de suivre les gestes barrière avec lesquels ils ont commencé à se familiariser (mouchoirs à usage unique, tousser ou éternuer dans son coude, ne pas se toucher le visage, garder la distance avec le passager devant ou derrière son siège) ;
  • Montée dans les cars : À l’aller, il appartient aux parents de s’assurer que leurs enfants ont lavé leurs mains à domicile ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique avant de monter dans le car. Les parents pourront aussi veiller à ce que la distanciation physique recommandée soit respectée pendant le temps d’attente du car. Au retour, les mêmes principes sont prescrits. Il appartient aux écoles de les faire respecter, notamment le lavage des mains.

Pour plus d’information sur l’organisation des transports scolaires, consultez le site internet du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.