Les écoles maternelles et élémentaires devraient accueillir de nouveau les élèves à compter du mardi 12 mai 2020 (le 11 mai étant consacré à la pré-rentrée des enseignants). Ce retour à l’école pour les élèves de la grande section maternelle au CM2, après 8 semaines de fermeture des établissements pour cause de pandémie de coronavirus, nécessite une coordination commune entre les équipes enseignantes et les communes pour adapter localement les directives définies par l’État dans sa stratégie nationale de déconfinement et par le Ministère de l’Éducation nationale pour ce qui est du protocole sanitaire, du cadre d’accueil et du cadre pédagogique. 

Ce matin, jeudi 30 avril 2020, le maire de la commune de Charny Orée de Puisaye, l’élu en charge des affaires scolaires, les directrices et le directeur des écoles maternelles et élémentaires, les responsables du centre de loisirs du territoire de Charny Orée de Puisaye, les responsables des services communaux se sont réunis pour envisager localement la réouverture des établissements. 

Le maire, Michel Courtois, a indiqué en préambule que : « l’école étant un service public, nous devons envisager sa réouverture. Nous sommes prêts à mobiliser les personnels municipaux ainsi que les moyens matériels pour assurer la sécurité maximum et ainsi ne pas faire prendre de risques aux enfants, aux enseignants et aux personnels de la commune. Cette réunion a pour but d’échanger et de voir les modalités d’organisation de cette rentrée particulière du fait de la pandémie, à partir des éléments que nous avons les uns et les autres à ce jour ».

Les dirigeants des écoles ont fait remonter les questionnements des parents d’élèves sur l’organisation même de l’accueil au sein des établissements, les services annexes (restauration scolaire, accueil périscolaire, transports scolaires…) et les mesures sanitaires.

Le retour à l’école se fera sur la base du volontariat, c’est-à-dire que les parents seront les seuls décisionnaires de la reprise de la scolarisation de leur(s) enfant(s) en présentiel. Pour ceux qui ne retourneront pas physiquement à l’école, l’enseignement à distance se poursuivra de la même manière que pendant le confinement. 

La directrice du regroupement pédagogique St-Martin-Grandchamp-Perreux et le directeur de l’école de Charny vont contacter les familles pour connaître leur décision pour leur(s) enfant(s) à compter de la rentrée avec une réponse souhaitée d’ici lundi 4 mai 2020. Un sondage a déjà été réalisé pour les écoles de Villefranche, quelques réponses manquent encore mais globalement une trentaine d’écoliers sur 93 devrait retrouver les bancs de l’école. L’équipe enseignante devrait être au complet. Ce petit effectif et le nombre d’enseignants connu à ce jour ainsi que la configuration des locaux laissent envisager le retour possible de l’ensemble des enfants identifiés dans les conditions d’accueil et d’aménagement des classes exigées par l’Éducation nationale. 

Si le nombre d’élèves présents physiquement dans les écoles du territoire était trop important pour permettre l’organisation de 15 élèves par classe dans les conditions requises, la commune de Charny Orée de Puisaye a sollicité le centre de loisirs de Prunoy pour proposer un accueil complémentaire. Ainsi, on pourrait imaginer qu’alternativement, selon des modalités à prévoir, les écoliers aillent à l’école et au centre de loisirs comme l’envisage l’Éducation nationale. 

Concernant l’accueil périscolaire et le service de restauration qui dépendent directement de la commune, ils seront assurés. La prise de repas dans les classes, comme le préconise l’Éducation nationale, n’est pas envisagée localement. Les restaurants scolaires du territoire seront rouverts et deux services pourront être organisés si le nombre de demi-pensionnaires le nécessite. 

L’accueil périscolaire se fera dans les mêmes conditions qu’habituellement. Des salles supplémentaires sont prévues si plusieurs groupes de 15 enfants doivent être constitués. 

Les transports scolaires sont de la compétence du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en lien avec le Département de l’Yonne. A ce jour, ni les enseignants ni la municipalité n’avaient d’information sur ce service. En revanche, dans le cas où un accueil se fait au centre de loisirs de Prunoy, le transfert des écoliers sera assuré localement (commune ou centre de loisirs). 

Des agents communaux seront mobilisés pour assurer l’accueil des écoliers en lien étroit avec les directrices et le directeur des écoles et la directrice du centre de loisirs et l’entretien sanitaire des locaux. 

Sur le plan sanitaire, l’Éducation nationale a défini un protocole sanitaire (pas encore connu au moment de la réunion de ce jour). La commune va faire désinfecter toutes les écoles du territoire avant le retour en classe. La commune mettra tout en œuvre pour assurer les conditions sanitaires exigées par l’Éducation nationale. Si, logistiquement, cela s’avérait impossible, les écoles seront fermées. Il ne s’agit pas d’ouvrir les écoles à tout prix mais dans le strict respect des exigences sanitaires. 

Une seconde réunion est prévue mardi 5 mai 2020 pour organiser la rentrée et l’accueil des écoliers pendant et hors temps scolaire. D’ici cette date, de nouveaux éléments seront connus : le protocole sanitaire de l’Éducation nationale, le nombre d’enfants qui devraient reprendre l’école, les équipes enseignantes présentes, etc.

Nous vous tiendrons informer au fur et à mesure des modalités de reprise de l’école.