Mardi après-midi, l’entreprise Contrôle Conseil Énergie d’Irancy a procédé au test intermédiaire de mesure de la perméabilité à l’air du bâtiment en construction qui abritera le restaurant scolaire et la garderie de Charny.

Pour cet équipement, la commune de Charny Orée de Puisaye a fait le choix de l’exemplarité environnementale : ce bâtiment sera à énergie positive (BEPos) c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son propre fonctionnement.

L’étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique d’une construction. Les défauts d’étanchéité entraînent une augmentation des consommations d’énergie et peuvent être sources de condensation, qui peuvent à terme contribuer à la dégradation du bâti.

Seule, une mesure permet de quantifier le débit d’infiltration d’air. Pour effectuer ce test, l’entreprise de contrôle a utilisé la méthode dite de la « porte soufflante ».
Après avoir obturé les ouvertures du bâtiment, installé la porte soufflante équipée d’un ventilateur et le dispositif de mesure, les professionnels mettent en dépression le volume intérieur du bâtiment. Ainsi vidé de son air, l’air extérieur entre par les points de fuite. Ce test est complété par l’utilisation d’un anémomètre pour mesurer plus précisément le débit des fuites.

Si aucune infiltration majeure n’a été détectée, le résultat du test n’est pas conforme à l’objectif demandé : 0,96 m3/h.m2 au lieu de 0,6 m3/h.m2 attendu.
Les principales sources de fuites sont liées aux menuiseries. Quelques défauts ont été corrigés immédiatement. D’autres nécessiteront une intervention des entreprises qui prendront en charge un nouveau test d’étanchéité intermédiaire pour vérifier le résultat de leurs actions.

Enfin, à réception du chantier, lorsque la construction sera achevée, de nouvelles mesures seront réalisées dans le but de contrôler si la performance recherchée est atteinte.

Le restaurant scolaire-garderie devrait être opérationnel dans le courant de l’année 2020.

Les bénéfices d’un bâtiment étanche à l’air (Source ADEME.fr)

Pour l’usager :

  • Réduire les factures de chauffage (gain de 16 à 20 kWh/m²/an) ;
  • Améliorer le confort : pas de courant d’air désagréable, moins de gênes acoustiques avec l’extérieur grâce à l’amélioration des performances acoustiques des menuiseries, diminution des gênes olfactives ;
  • Limiter par le meilleur fonctionnement de la ventilation les problématiques de santé (allergie, asthme) liées à la présence de moisissures ou l’infiltration de polluants (fibres, poussières, composés organiques volatils) dans le bâtiment.

Pour le bâtiment :

  • Limiter les risques de dommages aux composants de l’enveloppe (condensation dans les parois) et donc augmenter la pérennité des structures ;
  • Maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.