La pause méridienne n’est pas uniquement consacrée au déjeuner pour les élèves demi-pensionnaires du collège Michel-Gondry de Charny. Une fois par semaine, le collège Michel Gondry ouvre ses portes à l’association Enfance et loisirs, en charge du centre de loisirs de la commune, qui propose, un temps dédié aux jeux ; ce club, mis en place dans le cadre de l’accompagnement éducatif, rencontre un franc succès auprès des collégiens.

L’établissement a souhaité aller plus loin dans la démarche en proposant aux élèves volontaires de devenir, à leur tour, animateurs afin, d’une part, que les jeux deviennent quotidiens et, d’autre part, que les jeunes soient acteurs de leurs activités.

Et cette nouvelle proposition les a enthousiasmés. La preuve : 70 collégiens étaient volontaires pour suivre la formation d’animateurs de jeux construite et dispensée par Enfance et loisirs et Mme Da Riva, conseillère principale d’éducation du collège. Une première session d’une journée a été organisée à laquelle 32 élèves ont pu participer. Une nouvelle session sera proposée durant la prochaine l’année scolaire.

Vendredi, à la salle polyvalente de Charny, l’ambiance était studieuse : être maître de jeux ne s’improvise pas et nécessite des compétences. « Il s’agit de les rendre autonomes. Le matin était consacré à une mise en situation. Les élèves étaient répartis en trois catégories : joueurs, animateurs et observateurs », explique Anne Jeandot, la directrice du centre de loisirs. Un débriefing a permis de recueillir les ressentis des trois catégories et de définir les droits et devoirs des animateurs et des joueurs.
L’après-midi, la formation s’est poursuivi par un world café (technique d’animation participative) visant à reprendre les différents points vus lors de la mise en situation et à bien définir les modalités des temps de jeux organisés par les élèves.

Mme Da Riva décline les modalités d’organisation du projet « élèves-animateurs » organisé sur le temps de la pause méridienne, au collège Michel-Gondry : « Il y aura deux phases de jeux : l’une pour les élèves de sixième et cinquième et l’autre pour les élèves de quatrième et troisième ce qui correspond aux deux services du restaurant scolaire. Les animateurs seront en binôme. Des jeux ainsi que des tables pliantes, des chaises, des chasubles, des balles… ont été achetés par le Foyer socio-éducatif et l’établissement pour la mise en place de ces ateliers ». Mme Da Riva, qui a déjà mené une expérience similaire dans un établissement du Migennois, assurera le suivi de cette opération avec l’association Enfance et loisirs qui continuera à venir une fois par semaine proposer des jeux aux collégiens.

Au-delà de l’aspect ludique et convivial, cette initiative, issue d’une collaboration fructueuse entre le collège Michel-Gondry et l’association Enfance et loisirs, vise à améliorer le vivre ensemble, à lutter contre la sédentarité et à favoriser l’épanouissement des jeunes collégiens.