La reprise de l’école pour les enfants de maternelle et d’élémentaire aura lieu jeudi 14 mai 2020 dans toutes les écoles de Charny Orée de Puisaye. Ce retour des élèves, dans le respect des consignes sanitaires édictées par l’État, nécessite une organisation lourde pour les équipes enseignantes et le personnel communal. Distanciation physique d’un mètre entre les personnes, 4 mètres carrés par élève, pas plus de 15 élèves par classe, organisation des classes, mise à disposition de gel hydroalcoolique, de savon de Marseille, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel pendant et hors du temps scolaire… sont à prévoir et mettre en place en amont.

Aujourd’hui, une troisième réunion avait lieu entre les directeurs d’écoles et la mairie de Charny Orée de Puisaye (élus et responsables de services) pour faire le point sur les aménagements réalisés dans les écoles, le matériel sanitaire à disposition, les procédures qui seront appliquées et les effectifs scolaires prévisionnels dans les différentes sections. 

En amont de la réouverture des écoles, la collectivité a mobilisé son personnel technique pour l’aménagement des locaux, l’installation des produits pour le nettoyage régulier des mains, l’affichage des recommandations sanitaires, l’organisation et la traçabilité des opérations de nettoyage et de désinfection. Bien évidemment, l’intervention des services communaux se poursuivra à la reprise de l’école pour les opérations sanitaires (nettoyage, désinfection des locaux, des matériels…) et la prise en charge des enfants (garderie périscolaire, cantine…).

La commune de Charny Orée de Puisaye met également à la disposition des écoles des visières dont le port pourra être proposé aux enfants 

Aujourd’hui, une entreprise spécialisée procède à la désinfection des écoles, restaurants scolaires, garderies de Villefranche (notre photo) et du RPI sud (Grandchamp, Perreux, St-Martin-sur-Ouanne). Demain, ce sera le tour des écoles, du restaurant scolaire et de la garderie de Charny, et jeudi des locaux du centre de loisirs.