Les pêcheurs ont été privés de leur loisir préféré pendant la période de confinement. Certains piaffaient d’impatience mais dans la masse d’informations liées au déconfinement progressif et notamment les restrictions propres aux départements classés rouge, difficile de savoir si oui ou non la pêche était de nouveau autorisée. La réponse est oui dans la plupart des sites.
La Fédération départementale de pêche de l’Yonne, sur son site internet indique que la pêche dans l’Yonne est autorisée, « sauf :
- Dans les parties de cours d’eau et plans d’eau localisées dans les parcs et les jardins interdits aux publics,
- Dans les lacs (Bourdon, Crescent, Malassis)
- Dans certains plans d’eau comme ceux de la base de loisirs de Villeneuve sur Yonne du fait d’une très faible hauteur d’eau (inutile de stresser davantage les poissons).
- Sur les secteurs fortement fréquentés par les promeneurs, vélos, rollers comme les quais de l’Yonne ou le chemin de halage en centre-ville ».
Les services de la Préfecture de l’Yonne, consultés sur ce point, indiquent que « le décret n°2020-545 du 11/05/2020 précise dans son article 7 que l’interdiction concerne l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs, ainsi que les activités nautiques et de plaisance. Cette interdiction de l’article 7 englobe tout type de plan d’eau sans distinction de catégorie piscicole (réservoirs / étangs etc.). La pratique de la pêche n’est pas concernée par l’interdiction car elle est citée dans l’article 8 du même décret, avant-dernier alinéa du I (établissements de type PA), relatif aux établissement de plein-air dans lesquels la pêche en eau douce est possible. Enfin concernant les cours d’eau, ceux-ci ne sont pas concernés par l’interdiction posée par l’article 7. En effet, la pêche est possible sur les cours d’eau, sous-réserve des 100 km du domicile, et des mesures de distanciation ».
A Charny Orée de Puisaye, la pêche est donc ouverte dans tous les cours d’eau et les étangs communaux habituellement autorisés. Évidemment, dans le respect des mesures de distanciation.