Charny Orée de Puisaye fait partie des trois communes de l’Yonne (avec Tonnerre et Saint-Sauveur-en-Puisaye) qui verront rouvrir leur bureau de poste la semaine prochaine.
Si la plupart des 400 bureaux de poste de France à nouveau ouverts le seront dès le lundi 6 avril 2020, les habitants de Charny Orée de Puisaye devront attendre mardi 7 avril pour bénéficier des services de leur bureau local dont l’ouverture est retardée à cause du délai de livraison du transporteur de fonds. A compter du mercredi 8 avril 2020, l’agence de Charny sera ouverte de 9 à 12 heures du lundi au vendredi.
« La Poste va densifier sa présence en zone rurale, avec pour objectif que, dans tous ces départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale (et au moins 50 % dans les quelques départements très ruraux). Pour cela, La Poste va rouvrir dès la semaine prochaine 400 bureaux habituellement tenus par un facteur-guichetier et dès la deuxième semaine d’avril 600 supplémentaires », indique le groupe dans un communiqué.
Dans l’Yonne, depuis le 30 mars 2020, seuls les bureaux d’Auxerre centre-ville, Joigny, Sens, Saint-Florentin et Toucy étaient restés ouverts. Un maillage jugé largement insuffisant par les usagers.
Le début de mois est une période de grande activité pour l’entreprise. Les prestations sociales (Allocation logement, revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé, allocations familiales…) sont versées autour du 5 de chaque mois (le 4 pour ce mois d’avril) et de nombreux bénéficiaires sont clients de la Banque Postale et viennent à cette période effectuer des retraits.
Afin que ces retraits ainsi que les autres opérations puissent se faire dans les retraits dans les meilleures conditions possibles, notamment compte tenu de la nécessité de respecter les gestes barrières dans une période d’affluence dans les bureaux de poste, La Poste met en place un dispositif adapté.
Distribution du courrier, des colis et de la presse
Le groupe a été largement critiqué par les entreprises de presse notamment suite à sa décision de concentrer la distribution du courrier sur trois jours seulement (mercredi, jeudi et vendredi).
La Poste a décide de renforcer ces équipes courrier pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse, des colis et des courriers. A partir du lundi 6 avril 2020, La Poste fera appel à 3 000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes.
« Cette nouvelle organisation permettra, sous réserve des impératifs sanitaires, de :
- Distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, dès le 6 avril 2020, et progressivement d’assurer cette distribution les lundis et les mardis
- Progressivement distribuer 4 jours par semaine les colis et le courrier».
Téléchargez le communiqué de presse du groupe La Poste en date du 1er avril 2020 reprenant l’ensemble des mesures d’organisation des services.