Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Fédération Eaux Puisaye-Forterre assure la continuité de ses services. Le service public de l’eau potable fait partie, comme les services de collecte et de traitement des déchets, d’assainissement collectif, des énergies, des bains douches municipaux et de l’état civil, des services qui doivent continuer à fonctionner, selon des modalités adaptées (cf. note continuité des services publics du 21 mars 2020).
Les habitants de Chêne-Arnoult ont pu le constater samedi 28 mars 2020 en fin d’après-midi. Une fuite de canalisation d’eau sur la voie publique a été signalée par le maire déléguée et une équipe technique de la Régie Eaux Puisaye-Forterre rapidement pour réaliser les travaux nécessaires.
« Il s’agissait d’une casse de conduite principale de distribution, en éthernite qui a nécessité le remplacement de 4 mètres linéaires de tuyaux », indique Benoît Perrier, directeur général adjoint des services à la Fédération Eaux Puisaye-Forterre. « Nos équipes sont intervenues après contrôle de l’agent support travaux contacté par le cadre d’astreinte téléphonique joint au numéro d’urgence 03.86.44.01.42 ».
Au niveau du fonctionnement durant la crise sanitaire, l’établissement public a mis en place un plan de continuité d’activité conformément aux prérogatives du Gouvernement. Environ 80 % du personnel est en autorisation spéciale d’absence.
Une quinzaine de personnes est en poste en présentiel :
- au bureau à Toucy, le personnel en charge de l’accueil téléphonique, la gestion dématérialisée des dossiers des abonnés, facturation, etc. ainsi que les agents en charge de la direction générale, la comptabilité, les finances, les ressources humaines, les paies et la direction technique ;
- Sur le terrain, des équipes techniques assurent les interventions sur le réseau principal de distribution au niveau des branchements, uniquement en cas d’urgence (fuite ou dysfonctionnement de l’ensemble du comptage). Les agents assurent également la production et le stockage de l’eau potable pour l’alimentation de 85 communes situées majoritairement dans l’Yonne, mais aussi sur le territoire de communes limitrophes du département (Nièvre et Loiret).
- 6 agents sont en télétravail.
La Fédération Eaux Puisaye-Forterre conseille aux abonnés de privilégier les démarches en ligne sur son site internet (rubrique mon compte en ligne). Il faut dans un premier temps créer son compte en se munissant de sa dernière facture où figure la référence PDC demandée.
Pour toute demande relative l’eau potable, un seul numéro, le 03.86.44.01.42, accessible 24/24 heures.
S’agissant de l’assainissement non collectif, le service est actuellement suspendu jusqu’à nouvel ordre.