Président de l’association « Histoire et Préhistoire de Charny et sa région » durant de nombreuses années, Pierre De Lamarlière nous a quittés à l’âge de 85 ans.
Ce passionné d’Histoire et des métiers d’Antan qui a toujours cherché à mettre en valeur la vie d’autrefois et à la faire connaître aux plus jeunes, nous laisse un bel héritage avec ses ouvrages : « Charny en 1900 », « L’histoire illustrée de Saint Martin sur Ouanne » habité dès les temps paléolithiques et néolithiques, ou « Le sabotier de Charny » en collaboration avec Roland Fournier lui aussi disparu.
Menant un travail de fourmi lors de voyages d’études dans un but de recherches et de vérifications, Pierre De Lamarlière a aussi participé et organisé de nombreuses expositions, des présentations thématiques, des démonstrations sur l’ensemble du territoire et du Loiret proche.
Intarissable de connaissances, il savait apporter les explications détaillées sur les métiers d’autrefois et l’usage de leurs outils d’époque. En 2019, en partenariat avec la bibliothèque et l’EHPAD, il a permis la réalisation du projet d’exposition « Un métier, une histoire »
Pierre De Lamarlière s’est aussi beaucoup investi pour la collectivité : Durant 18 années il a siégé au Conseil Municipal et a pris la présidence du Club des aînés. Enfin, en 2004 il réalise son projet d’ouverture d’un musée à la Ferme du Pâtis.
On se souviendra également en 2019, de ces deux journées « Portes ouvertes » à la Ferme de Frécambault exposant une fabuleuse collection d’outils agraires, d’anciens tracteurs et de matériel agricole. Un weekend qui a connu un immense succès et devait être reconduit après la pandémie.
J.L