Le maire de la commune de Charny Orée de Puisaye vient d’être alerté par la gendarmerie du non-respect par des administrés des règles de confinement mises en place par le Gouvernement le 17 mars 2020 à midi en raison de la crise sanitaire actuelle (Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020)

La gendarmerie et la municipalité rappellent que le confinement s’applique à tous : il est interdit de sortir de chez soi sans raison valable.
Les dérogations concernent les déplacements domicile-travail, les achats de première nécessité, les motifs de santé, motif familial impérieux pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants, les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. 

Dans tous les cas, les déplacements et sorties ne doivent pas durer plus que le nécessite le motif. Il ne s’agit pas de déambuler sans raison valable et sans une attestation de déplacement dérogatoire.  Les forces de l’ordre sont sur le terrain pour vérifier la légitimité des déplacements, contrôler les attestations et verbaliser si nécessaire (amende initiale à 135 €). Il est dommageable que la répression soit la seule réponse à l’irresponsabilité de certains.

Ces mesures exceptionnelles ont été prises pour endiguer le virus et éviter la saturation des services de santé. Chacun de nous doit respecter les consignes de confinement et les gestes barrières. La solidarité, la responsabilité et l’intelligence collective doivent primée en ces temps incertains.