Michel Courtois, en sa qualité de maire de Charny Orée de Puisaye, participe actuellement à la troisième concertation régionale pour l’élaboration du projet de loi Décentralisation, Différenciation et Déconcentration (3D) organisée par Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoire et des relations avec les collectivités territoriales à la salle des assemblées du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à Dijon.

La Ministre a invité une centaine d’élus locaux et nationaux ( parlementaires, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, présidents des Conseils départementaux, maires, présidents d’établissements publics de coopération intercommunale) ainsi que des acteurs de la société civile. Une dizaine d’élus icaunais, parmi lesquels notamment Patrick Gendraud, le président du Conseil départemental de l’Yonne, et Dominique Chappuit, présidente de l’association des maires ruraux de l’Yonne, ont pris part à cette événement. Une concertation similaire sera organisée dans toutes les régions de France.

«Le projet de loi 3D a pour ambition de transformer les relations entre l’État et les collectivités locales. Il partira des besoins et des projets, plutôt que d’une solution définie d’en haut et administrés de manière indifférenciée », indique le Ministère.
Cette concertation passe par l’organisation d’ateliers thématiques sur les mobilités, le logement, la transition écologique, différenciation et expérimentation. Michel Courtois a choisi la thématique la différenciation et de l’expérimentation.
Devant une salle comble, la Ministre a affirmé que «seule l’alliance de l’Etat et des collectivités territoriales permettra le développement de nos territoires. Il faut faire une loi originale et subtile, qui apporte de la souplesse sans bouleversement majeur du cadre et des périmètres des collectivités qui ont besoin désormais d’une pause et de stabilité pour agir. Je veux produire une loi qui intéresse le quotidien de nos concitoyens».