A le voir déambuler, baskets aux pieds, les mains dans les poches et le sourire aux lèvres au milieu des élèves et des personnalités, le réalisateur Michel Gondry était comme chez lui au collège de Charny ce mardi 17 septembre 2019 !

Chez lui ? C’est tout comme : le collège porte désormais son nom ! Une plaque, dévoilée hier par le Président du Conseil départemental de l’Yonne et ce réalisateur de renom, l’atteste.

Le choix d’un homme de cinéma comme « parrain » de l’établissement n’est pas un hasard. En effet, depuis plusieurs années, le collège est engagé dans une dynamique de découverte et de valorisation des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

L’expérimentation a abouti, depuis la rentrée 2017 à la mise en place d’une Classe à horaires aménagés cinéma (CHAc) accessible à partir de la classe de cinquième. Le Conseil départemental de l’Yonne subventionne la CHAc à hauteur de 3600 € par an et par la Commune nouvelle Charny Orée de Puisaye à hauteur de 2500 € par an. Le collège travaille en partenariat avec la Cinémathèque française.

Depuis que le petit établissement (184 élèves) s’est lancé dans le 7e art, collégiens et équipe enseignante ont à leur actif de belles réalisations régulièrement primées et ont même essaimé en initiant deux festivals dans le département : le festival du court-métrage scolaire et le festival du film Suédé.

Pas étonnant donc qu’un réalisateur tel que Michel Gondry ait été sensible à cette sollicitation. Plusieurs professionnels du cinéma étaient pressentis et les collégiens ont voté massivement en faveur de ce professionnel si inventif : les premiers échanges à distance (Michel Gondry vit aux États-Unis) et le visionnage de ses films ont fait mouche.

Michel Gondry s’est dit très touché par tous ces honneurs, soulignant que même le grand Spielberg n’avait pas, à sa connaissance, de collège à son nom ! « A ceux qui veulent faire du cinéma, je donnerais ce conseil : allez au bout des projets que vous commencez. C’est la seule façon d’apprendre. On apprend parfois plus d’un projet raté que d’un projet réussi. C’est pourquoi tous mes films sont différents. Il faut utiliser ses expériences comme une inspiration et pas comme une règle ».

 

Les collégiens, très attentifs pendant les discours des différentes personnalités représentant les instances parties prenantes de cette inauguration (à savoir Mme Annie Partouche, Directrice académique des services de l’Éducation nationale dans l’Yonne, M. Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne, M. Michel Courtois, Maire de Charny Orée de Puisaye), ont pu approché facilement celui dont ils verront le nom chaque jour de cours. Michel Gondry s’est volontiers plié au jeu des dédicaces et des selfies.

Au collège Michel Gondry, cela risque de devenir une règle : tout événement se conclut par une projection. Des élèves ont témoigné de leurs expériences devant et derrière la caméra. Une sélection de plusieurs courts-métrages et bandes annonces ont donné un bel aperçu de leur savoir-faire.

Les collégiens avaient également préparé une surprise  : une chorégraphie filmée quelques jours avant s’inspirant d’un clip du groupe Daft Punk réalisé par Michel Gondry.