Les lundis et mercredis de 9h30 à 16h30, Sylvie aide-soignante et assistante de soins en gérontologie et Pascale, aide médico-psychologique, accueillent et encadrent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés.
D’une capacité de prise en charge de 10 personnes, cet accueil de jour relève d’un accompagnement thérapeutique aux personnes malades tout en permettant une pause bienvenue pour des proches souvent au bord de l’épuisement.
L’objectif est de favoriser le bien-être autant que de stimuler les facultés physiques et cognitives des malades pour ralentir leur déclin, et leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile.
Le transport est assuré par la structure, à l’aller comme au retour.
Des activités thérapeutiques sous forme d’ateliers :
Le matin, à leur arrivée, les personnes accueillies prennent une petite collation, café, thé, jus d’orange…puis c’est la lecture du journal pour solliciter la mémoire, faire rebondir un souvenir sur un mot … L’horoscope est également annoncé, permettant à chacun de se rappeler son mois de naissance. S’en suivent ensuite différentes activités.
Fiches mémoire (orthographe, calcul…) grand scrabble avec les prénoms affiché au mur, étiquettes identifiantes collées sur les dossiers de chaises, écriture du repas servi le midi (cuisiné par l’Assiette locale) sont autant d’exercices destinés à ralentir le trouble de l’écriture et de la lecture.
Après le déjeuner, les malades rejoignent une salle de repos où ils peuvent se détendre dans des fauteuils relax et faire la sieste s’ils le souhaitent.
La mémoire du matin étant plus concentrée, l’après-midi, les activités sont plus calmes et le travail de la mémoire se fait davantage par le biais de jeux de société, de gym douce ou de travaux manuels créatifs qui demandent découpage, collage ou coloriage. Les malades emportent chez eux les décorations qu’ils ont réalisées.
En cette période proche de Noël, les décorations sont déjà réalisées et n’attendent plus que le sapin !
Une sophrologue et une art-thérapeute interviennent une fois par mois par le biais de France Alzheimer.
La musique ranime certaines émotions et stimule les souvenirs réceptifs :
La musique est régulièrement au rendez-vous l’après-midi avec le musicien et professeur de musique, Franck Ledey toujours très attendu. Les airs les plus connus des anciens sont joués à l’accordéon et les malades peuvent chanter en lisant les paroles sur une fiche qui leur est donnée.
Dans cette ambiance musicale, l’heure du goûter devient plus festive lorsqu’il s’agit de célébrer un anniversaire. Gâteaux, bougies et chants caractérisent ces joyeux moments.
Toutes les activités mises en place ont pour but de solliciter les capacités cognitives. Rien n’est imposé, c’est la notion de plaisir qui prime.
En permettant aux malades de sortir de chez eux et de côtoyer d’autres personnes, l’accueil de jour favorise aussi le maintien du lien social.
L’Accueil de jour c’est aussi 2 jours par semaine à Champignelles soit quatre jours d’accueil hebdomadaires auxquels les malades peuvent pleinement participer.