Les vélos sont de plus en plus nombreux sur les routes et la cohabitation avec les voitures est parfois dangereuse.

Ce que doivent respecter  les automobilistes :

Un cycliste reste à la fois fragile par rapport à une voiture (encore plus face à un camion) et nettement plus instable. En cas de vent latéral, le dépasser de trop près, c’est risquer de l’aspirer ou de le déstabiliser.

→ Pour éviter de renverser un vélo ou de le déstabiliser, la loi oblige les automobilistes à laisser 1 mètre entre lui et le cycliste qu’il dépasse en ville, et 1,50 mètre hors agglomération. (Article R414-4 du Code de la Route) Avant de dépasser, le conducteur doit s’assurer qu’il a assez de temps, pour se rabattre sans danger et qu’il n’est lui-même pas doublé.

S’il ne respecte pas ces conditions de dépassement, il risque une amende de 135 € te le retrait de trois points voire la suspension de son permis de conduire.

→ Le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe.

→ Depuis 2015, il est possible de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste sur les routes à double-sens limitées à 50 km/h lorsque la visibilité le permet. (Art R412-19).

→ Un cycliste a toujours priorité lorsqu’il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque le marquage au sol ou des feux signalent autre chose.

→ Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite (R145-3) ou sur sa gauche (R415-4) doit céder le passage aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.

→ Le conducteur d’un véhicule à moteur doit respecter la priorité lorsqu’il est amené à couper la bande ou piste cyclable.

Tous les usagers doivent respecter le code de la route et faire preuve de bienveillance.