Ayant récemment adhéré au dispositif « Conseiller numérique France Services » mis en place par l’État, la commune a recruté son conseiller numérique.
Cet agent de la collectivité a pour mission d’accompagner les habitants et de les rendre autonomes dans l’usage quotidien du numérique. (Ordinateur, tablette, smartphone)
Jusqu’à la fin de l’année, ce conseiller numérique qui a suivi des études en services de proximité, vie locale, accompagnement et médiation (SPVL), va suivre la formation obligatoire qui entre dans le cadre de ce dispositif.
Il sera ensuite présent à France Services, à Charny, à partir de janvier, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Par simple appel téléphonique, les habitants pourront prendre rendez-vous pour bénéficier d’une aide gratuite à l’utilisation des outils numériques et à l’Internet. (Création de compte, adresse email, installation d’applications, utilisation de logiciels…) Tous les thèmes et tous les niveaux pourront être abordés aux souhaits et demandes des habitants. (Novice, débutant, intermédiaire, avancé)
Afin de mieux adapter les niveaux et de fournir une bonne formation, les personnes seront reçues individuellement, par deux au maximum.
En fonction des rendez-vous et pour répondre à d’éventuels problèmes de déplacements, le conseiller numérique sera amené à se déplacer dans les communes déléguées.
Nous vous communiquerons en janvier, sa présence à plein temps à l’issue de sa formation.