Depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement progressif, les personnes « à très haut risque médical » peuvent bénéficier de 10 masques chirurgicaux par semaine à retirer en pharmacie uniquement sur prescription médicale.
« Certaines personnes présentent, en raison d’un état antérieur, d’une pathologie sous-jacente ou d’un traitement qui les rendent plus sensibles, un haut risque de développer une forme grave d’infection et tout particulièrement de covid-19. Pour les personnes à très haut risque médical, notamment celles présentant une immunodépression sévère, le port d’un masque chirurgical à visée préventive est recommandé. Il appartient au médecin traitant d’en assurer la prescription, avec discernement, en tenant compte du fait que, pour les autres vulnérabilités médicales, et en dehors des cas particuliers à l’appréciation des médecins, la protection doit être assurée par un masque grand public », indique le Ministère de la santé et des solidarités dans une fiche aux professionnels de santé de ville

Ainsi, toutes les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) ne bénéficieront pas automatiquement de masques chirurgicaux. Le médecin traitant, ou le spécialiste le cas échéant, est chargé de déterminer, selon votre pathologie, vos antécédents et votre traitement, la nécessité de vous prescrire des masques chirurgicaux. Les patients concernés doivent aller en pharmacie munis de leur ordonnance et de leur carte vitale pour récupérer les masques. 

Pour les personnes atteintes du virus covid-19, la délivrance de masques (14 par semaine) se fait également sur prescription médicale. Pour les personnes ayant été identifiées comme une personne contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance maladie.