Pendant la pandémie de coronavirus, l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance. « D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination par le coronavirus n’est en lien avec l’eau potable », affirment les autorités sanitaires.
Ce message est relayé par la Fédération Eaux Puisaye-Forterre dans la note d’information adressée aux collectivités de son territoire pour une diffusion aux administrés. « Les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place par la Régie Eaux, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable », indique la Fédération locale.

De plus, l’eau du robinet est, en France, l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent par les Agences régionales de santé et peut donc être consommée en toute confiance tant que l’ARS n’émet pas d’alerte.

Vous pouvez retrouver sur le site du Ministère des solidarités et de la santé les résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. Les dernières analyses en date pour les secteurs de Charny Orée de Puisaye (à savoir les réseaux Charny Péruseau et Charny Saint-Romain) révèlent que « l’eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés ».

La Fédération Eaux Puisaye-Forterre assure la continuité des services essentiels de l’eau en cette période de confinement. Les interventions à domicile sont limitées « aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile, à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes, ou en cas de dysfonctionnement de l’ensemble de comptage (robinet d’arrêt, purge- clapet anti-retour) ».

« L’accueil physique dans les locaux de la Fédération à Toucy est fermé jusqu’à la levée des mesures actuelles. L’accueil téléphonique (03.86.44.01.42) reste uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence. Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, nous vous invitons à utiliser les services en ligne en vous connectant sur notre site internet : www.eaux-puisaye-forterre.fr », informe la Fédération Eaux Puisaye-Forterre.