La commune de Charny Orée de Puisaye, organisatrice de la foire de la Saint-Simon, n’aurait pu rêver meilleurs auspices pour cette manifestation traditionnelle. Ce samedi, la foire a attiré une foule de visiteurs que le beau temps et la qualité des animations ont incité à s’attarder d’un bout à l’autre de Charny.

Plus d’une centaine d’exposants proposaient une grande diversité de produits. Ainsi, deux Charnycois vendaient des cucurbitacées colorés de leur production ainsi que des confitures et gelées faites maison. « Cette courge aurait dû atteindre les 150 à 200 kilos mais avec la sécheresse elle n’en fait que 40 », expliquait le jardinier. 40 kilos est déjà un poids honorable pour un légume. De bonnes soupes en perspective !

Plus loin un monsieur s’intéresse aux tronçonneuses : « la foire est l’occasion de faire de genre d’achat. C’est plus convivial que dans la grande distribution. Le vendeur est à notre disposition immédiatement pour nous renseigner « .  Et les conversations vont bon train, entre commerçants et acheteurs mais aussi entre badauds. « J’ai retrouvé des connaissances. C’est vraiment étonnant de voir que ces foires font se déplacer des visiteurs d’assez loin. A l’heure du commerce en ligne, les gens ont toujours besoin de contacts ! ».

Sur le Pâtis, les affaires ne sont pas pécuniaires mais « sentimentales ». Les visiteurs de tous les âges sont sous le charme des chevaux, poneys et ânes qui attendent sagement de défiler. Difficile de ne pas craquer en contemplant ces équidés consciencieusement préparés par leurs éleveurs.

Pendant que certains se font cajoler, d’autres ont rendez-vous chez le dentiste équin !  La jeune femme, Clémence Devin, vérifie fermement la bonne santé dentaire des chevaux. Ainsi, à l’aide de sa lampe frontale, elle repère des dents de loup incluses dans la bouche d’Elliot, un splendide cob normand. Il s’agit d’une dent supplémentaire dans la bouche du cheval au niveau des barres. Le problème de la dent de loup est son emplacement, qui coïncide exactement avec celui du mors et provoque des douleurs lorsque le cheval est au travail. Il n’y a donc pas d’autres solutions que de les extraire. Les explications sont apportées au son du marteau du maréchal-ferrant lui non plus pas avare de renseignements.

Sous la rotonde installée un peu pus loin, le premier salon de la jeune entreprise en Puisaye réunit des activités très diversifiées. Comme par exemple The Wild Spark,  qui propose, à Saint-Denis-sur-Ouanne, des baptêmes en kart tracté par des chiens de traîneaux, ainsi que de la cani-rando et de l’élevage de Malamute d’Alaska et de Husky de Sibérie. ou encore l’entreprise Petite Pensée, basée à Levis, qui fait de la haute couture pour enfants !
La quinzaine d’entreprises présentes ont toute en commun l’accompagnement de la BGE Nièvre Yonne, organisatrice de ce salon, dans la création de leur activité.

L’Union commerciale et artisanale de Charny Orée de Puisaye a réuni à la salle polyvalente, artisans d’art et artistes dont les talents ont séduit les visiteurs.

L’ambiance musicale et festive de la foire ont été assurée successivement par les trompes de chasse du Rallye Puisaye, les majorettes de Saint-Martin-sur-Ouanne sans oublier les manèges de la fête foraine ! Cette dernière sera encore présente demain dimanche toute la journée.

Plus de photos dès lundi sur notre site internet www.ccop.fr