Vendredi matin, une jolie ribambelle de personnages colorés a été installée devant l’école de Charny le long de la route de la Mothe, dans le cadre de l’opération artistique internationale la Grande lessive. Avant la crise sanitaire, les enseignants avaient prévu d’y participer. La fermeture des établissements scolaires en raison de la pandémie de coronavirus a évidemment perturbé cette organisation. Mais plutôt que d’y renoncer, Éric Parize, le directeur, et son équipe ont décidé d’adapter l’événement à la situation. « Cette année, le thème de la Grande lessive était : fleurir ensemble. Il était prévu le 26 mars dernier d’afficher les dessins des enfants aux fenêtres des établissements. Nous avons choisi à l’école de Charny de ne pas respecter la date afin que le maximum d’enfants puisse participer. Nous avons proposé que le dessin représente un personnage de leur choix, réalisé avec les matériaux qu’ils voulaient. Les seules contraintes étaient le format A4 et le fait que les personnages aient les mains au bord des feuilles, afin que, lors de l’affichage, tous les personnages se donnent la main. Cela nous semblait important d’exprimer qu’en ce moment où nous sommes tous séparés physiquement nous restons toujours liés les uns aux autres par de multiples liens », indique le directeur d’école.
Cette jolie farandole de personnages colorés fait plaisir à voir et véhicule plus que jamais une des valeurs de la Grande lessive créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier : développer le lien social.
L’équipe enseignante remercie les enfants pour leurs dessins, les parents qui ont réussi à les envoyer, la mairie pour la fourniture du matériel nécessaire à cette création artistique collective et éphémère. Si certains enfants n’ont pas pu participer, il n’est pas trop tard pour adresser leurs œuvres à l’école.
« Il ne faisait pas chaud ce vendredi matin au moment de l’accrochage des dessins sur le fil, mais en voyant vos personnages se donner tous la main, il ne faisait pas si froid… Nous sommes tous séparés, mais nous n’avons tous qu’une hâte : être à nouveau ensemble. Sur ce fil nous le sommes un petit peu », conclut joliment M. Parize.
Les dessins « étendus » dans le cadre de la Grande lessive devant l’école de Charny.