La Communauté de communes de Puisaye-Forterre a répondu favorablement à l’appel de la Région Bourgogne Franche-Comté pour la création d’un fonds de solidarité territorial complémentaire des dispositifs de l’État et de la Région pour le soutien de l’économie en période de crise sanitaire. Cette proposition de la Région prévoit une participation de chaque collectivité à hauteur de 1€ par habitant et par mois de confinement. Le Conseil régional participera, quant à lui,  à concurrence de 75% du montant total.

Le fonds de solidarité territorial est destiné aux entreprises n’ayant pas de salarié (incluant les auto-entreprises avec un montant minimum de chiffre d’affaires) non bénéficiaires du deuxième volet du fonds État/Région.

Pour être éligibles à ce fonds de solidarité territorial, les entreprises concernées devront avoir :

  • déposé un dossier au fonds national (première aide) auprès du site impots.gouv.fr (espace particuliers), avant le 30 avril 2020 impérativement
  • sollicité leur banque pour un prêt de trésorerie et avoir obtenu un refus de cette dernière.

« Nous devons dans la mesure de nos moyens marquer notre solidarité auprès du monde économique et tout particulièrement intervenir au profit de ceux qui ont de faibles moyens de trésorerie et des difficultés à lever des fonds. Ces derniers contribuent à l’animation économique de nos villages », estime Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, le Président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Informations complémentaires auprès d’Albin CLARY, chargé de mission développement économique à la CCPF par email : a.clary@cc-puisayeforterre.fr