Retours sur les points importants abordés lors du Conseil municipal du 6 septembre 2022.
COLLECTE DE SANG
Les résultats de la dernière collecte de sang qui a eu lieu tout au long de la matinée du 26 juillet dernier à la salle polyvalente de Charny, sont encourageants. On compte une petite évolution par rapport à la collecte précédente en octobre 2021. 52 donneurs sont venus contre 34 précédemment. 48 ont pu être prélevés dont 3 nouveaux donneurs. L’Etablissement français du sang alerte sur les réserves de sang très basses. Il est indispensable d’avoir un flux permanent de dons pour assurer la permanence d’un stock. Aussi mobilisons-nous pour les prochaines collectes de sang sur notre commune dont vous serez, bien sûr, informés en amont.
AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’INTERVENTIONS D’URGENCE
Dans le cadre du Pacte Santé 2022/2026 mis en place par le Département, et notamment pour assurer de bonnes conditions d’interventions d’urgence, la commune de Charny Orée de Puisaye a été sélectionnée comme étant parmi les sites prioritaires à équiper au regard, notamment, de la distance qui la sépare d’un hôpital adapté aux interventions d’urgence. C’est la raison pour laquelle le terrain d’honneur de football devrait servir de piste d’atterrissage des hélicoptères du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) en vol de nuit. À cet effet, sur ce terrain de sport, un système d’éclairage connecté devra être mis en place. Le montant d’investissement de 3450 euros sera soutenu par le Département à hauteur de 80%, soit 2760 euros. La commune devra aussi s’acquitter d’un abonnement annuel de 300 euros. Une prochaine délibération sera présentée pour valider de ce projet.
CONVENTIONS
La commune de Charny Orée de Puisaye a signé une convention avec la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais pour une mise à disposition de sa piscine intercommunale de Saint Maurice sur Aveyron, au bénéfice des écoles de Saint Martin sur Ouanne, Perreux et Villefranche. Coût pour la commune : 135, 80 euros par séance effectuée.
Une convention renouvelant l’attribution du temps périscolaire à « Enfance et loisirs pour tous » sur l’école Villefranche a été signée. Par ailleurs, le Conseil municipal a nommé Madame Claudine Laubin pour représenter la commune auprès de l’association avec Solange Mellin, Fabienne Javon et Aurélien Pécot.
Une convention avec le Syndicat Départemental de l’Yonne (SDEY) a été signée pour définir les conditions de la maintenance préventive réalisée par le SDEY sur Charny Orée de Puisaye.
ATTRIBUTION DU MARCHÉ VOIRIE
Le marché « voirie  » a été attribué à deux entreprises pour l’assainissement de la plateforme et l’entretien de la voie communale pour un montant total de 391 791,50 euros hors taxes.
UNE AIDE FINANCIÈRE POUR FRANCE SERVICES
L’agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a délégué à la commune de Charny Orée de Puisaye, une aide forfaitaire de 15 000 euros pour le financement des espaces France Services pour l’année 2022, au titre du Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT)
UN REPRÉSENTANT AU CPI
Un nouveau représentant de la commune au sein du Centre de Première Intervention a été désigné en la personne Thierry Gaudin. Érick Fleury sera son suppléant.
RECENSEMENT
La commune organisera une opération de recensement de la population en 2023. Un agent coordonnateur devant être désigné, le conseil a voté la proposition de Madame le Maire d’affecter un agent de la commune à cet exercice. La collecte de recensement aura lieu du 19 janvier au 18 février inclus, elle sera précédée du repérage par les agents recenseurs.
UNE CENTENAIRE MALICORNIENNE
À l’occasion du centième anniversaire de Madame Paulette Montreuil, habitante de Malicorne, ayant autrefois tenu le magasin « Mon cadeau » à Charny et aujourd’hui résidente en EHPAD à Joigny, le maire délégué, Daniel Roy a annoncé qu’un bouquet lui serait envoyé au nom de sa commune et de celle de Charny Orée de Puisaye.