Yconik, 3ème opérateur d’infrastructures sur le territoire français, construit le réseau, les nœuds de raccordement optique, les armoires et les boitiers au plus proche des habitations.
Le réseau appartient au Département et non pas aux opérateurs commerciaux. Il n’y aura pas d’impact sur les impôts. Tous les opérateurs, 105 au total, peuvent utiliser ce réseau fibre.
Au niveau des ouvertures du réseau, la méthodologie d’Yconik est d’ouvrir commercialement, dès le départ, 50%de la commune puis à la suite, 10% chaque mois (durant 3 mois) jusqu’ à 80% au bout des 4 mois. Le reste se fait sur les 12 mois glissants.
• À Prunoy l’ouverture commerciale est prévue le 30 avril (toujours suivant la méthodologie de 3 mois)
• À Chevillon l’ouverture commerciale est effective depuis le 25 janvier.
• À Villefranche l’ouverture est également effective depuis le 25 janvier, la fibre y est déployée à 92%.
• À Fontenouilles, l’ouverture est prévue le 15 juin.
• À Charny, l’ouverture est ouverte depuis le 22 mars. Deux autres dates sont prévues pour le reste de la couverture : 30 avril puis 06 mai.
Hameaux ou cœur de village, il n’y aura pas d’oubliés. L’ensemble de la commune de Charny Orée de Puisaye sera couverte d’ici la fin de l’année.
→ Démarchages
Les démarchages des opérateurs ont déjà commencé. ⚠️ Attention, ne vous laissez pas abuser si l’opérateur vous incite à souscrire tout de suite un forfait fibre en vous disant que dans trois mois il n’y aura plus de cuivre (ADSL). C’est faux ! L’ADSL a bien vocation à être supprimé mais seulement à partir de 2026.
→ À savoir :
Le débit de la fibre est conditionné au forfait choisi chez l’opérateur. Le réseau arrive sur le domaine public avec 10 000 mega. Les opérateurs proposent généralement 3 forfaits : entrée de gamme avec 300 à 600 méga en débit descendant, un second forfait allant de 600 à 1000 mega et un forfait au débit maximum de 2000 mega (avec box opérateur). Le choix se fait selon les besoins et le nombre d’équipements connectés.
⚠️ Attention ! Lors de démarchages, certains opérateurs peuvent vous dire qu’ils ont l’exclusivité du réseau ou que le leur est le plus performant. C’est faux ! Quels qu’ils soient, les opérateurs utilisent tous ce même réseau du Département et ont donc la même performance.
Lorsque vous « passez commande » auprès de l’opérateur, Yconik lui donne un ordre de mission et lui indique dans quelle armoire, quel tiroir, quel emplacement, il doit poser son stylo optique pour allumer la fibre dans le boitier correspondant à votre habitation. (Boitier situé à 90 m max de l’habitation). Il effectuera ensuite le raccordement du boitier sur le domaine public jusqu’à votre habitation. Yconic rémunère l’opérateur à hauteur de 350€ pour relier chaque foyer.
⚠️ Attention ! Si l’opérateur vous dit qu’Yconic n’a pas donné toutes les indications techniques pour relier votre logement et prétend à un second déplacement qui sera payant, ne le croyez pas. Tous les détails techniques et GPS liés à votre logement figurent sur le site https://www.yconik-fibre.fr/ , il ne peut l’ignorer !
Chaque maison est répertoriée sur ce site. Vous pouvez y vérifier votre test d’éligibilité. https://eligibilite-fibre.altitudeinfra.fr/dsp/AI-YCON
Les maisons vertes sont déjà raccordables, vous pouvez contacter votre opérateur. (Bleu éligible sous 15 jours, gris, encore en cours de construction.)
⚠️ N’effectuez pas votre test d’éligibilité sur le site
de l’opérateur qui peut avoir du retard dans la prise en compte de la disponibilité du réseau et vous indiquer que vous n’êtes pas éligible, alors que vous l’êtes. Seul Yconik est fiable sur ce sujet.
→ Problèmes pouvant être rencontrés :
• Échec de raccordement :
8 à 10 personnes sur 100 peuvent connaître un échec de raccordement dû au passage du câble dans les gaines du domaine privatif. (Gaine bouchée) C’est dans ce cas, de la responsabilité de l’habitant qui devra avoir recours à un électricien. Celui-ci passera une « aiguille » dans la gaine en y attachant une ficelle. Il retirera ensuite l’aiguille et laissera la ficelle que le technicien utilisera pour passer la fibre.
• Problème d’adressage : il suffit de se rendre sur le site https://www.yconik-fibre.fr/ de cliquer sur « je souhaite modifier mon adresse » et fournir une attestation d’adresse signée par le maire.
• Panne :
En cas de panne, (câble sectionné ou box défaillante) l’opérateur commercial est votre seul interlocuteur, c’est lui qu’il faut contacter, c’est lui qui se déplace. Si ce dernier constate la panne avant le boitier, Yconik interviendra, si le problème se situe après le boitier, l’opérateur s’en chargera.