Durant tout le mois de février, animations et ateliers célèbrent la journée mondiale des zones humides qui fait l’objet d’une convention signée en 1971 à Ramsar en Iran. 170 pays sont signataires de cette convention, s’engageant à mettre en place des mesures de préservations et de conservation des zones humides.
Samedi 24 février, une journée de sensibilisation sur la préservation des zones humides était organisée à Dicy.
La matinée était consacrée aux élus et agents de la commune de Charny Orée de Puisaye, en présence de représentantes de l’EPAGE du bassin du Loing (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et d’une chargée de mission sur le secteur de l’Ouanne aval, (de la confluence du Branlin à la confluence de l’Ouanne avec le Loing à Montargis).
L’EPAGE du bassin du Loing qui réalise un travail en partenariat avec les collectivités, intervient sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : préservation et restauration des fonctionnalités des rivières, réduire les risques d’inondation, et sauvegarder ou restaurer les zones humides.
Projection vidéo, présentation d’une maquette expliquant la fonctionnalité des zones humides, informations sur les études et les travaux en cours et à venir sur le territoire, ont été décryptées.
L’après-midi, en partenariat avec « Enfance et loisirs pour tous », dans le cadre du projet « Si près de mon arbre », un premier projet a été réalisé à Dicy, lors d’une balade en zone humide, en vallée de la Chanteraine. Un cerisier du Japon, un érable et un tulipier ont été plantés et une trogne de saule a été taillée, pour remettre ses brins sur l’autre rive. Grâce à des subventions, l’association « Enfance et loisirs pour tous », peut fournir des arbres à planter à chaque commune déléguée participantes au projet. Le 9 mars prochain, c’est à Chêne-Arnoult que seront plantés des arbres fruitiers.
Que sont les zones humides ?
Les zones humides sont des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.
Ces zones ont de nombreuses fonctions :
– Hydrologique : régulation des eaux tant en période de manque d’eau que de surplus
d’eau.
– Physique et biogéochimique : épuration naturelle.
– Ecologique : refuge de la biodiversité.
En France, 30% des plantes remarquables, 50% des oiseaux et 100% des amphibiens dépendent de ces zones humides.
Malgré ces nombreuses fonctions et l’intérêt qu’elles présentent, en France, près de deux tiers de la superficie des zones humides ont été détruites depuis le début du XXème siècle. De plus, entre 1970 et 2015, environ 35 % des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s’est accéléré depuis l’année 2000.