Constatant le franchissement de seuils d’alerte et instituant des mesures de limitation ou de suspension provisoire de certains usages de l’eau dans le département de l’Yonne,  le Préfet de l’Yonne a décidé le 24 juillet 2020 de prendre un arrêté préfectoral qui place 4 secteurs en alerte parmi lesquels l’Ouanne-Loing, qui concerne le territoire de la commune de Charny Orée de Puisaye. 

L’usage de l’eau est formellement interdit pour :

  • Le remplissage des piscines privées , sauf chantiers en cours.
  • Le lavage des voitures (sauf dans les stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire et pour les organismes ayant des missions de sécurité).

Il est interdit entre 8 et 19 heures :

  • L’arrosage des espaces verts, des massifs fleuris, des potagers ainsi que des pelouses.
  • L’irrigation des cultures à l’exception des cultures maraîchères et horticoles, et des pépinières.

Ces interdictions concernent tout type de prélèvement que ce soit à partir des réseaux d’adduction d’eau publics, des forages, des puits privés ou du réseau hydrographique superficiel (hors réserves constituées à partir de récupération de l’eau de pluie).

Les dispositions du présent arrêté, à caractère provisoire sont applicables immédiatement et jusqu’au 31 décembre 2020. Elles pourront être levées par arrêté préfectoral si la situation hydrologique constatée sur les bassins à la date du présent arrêté évolue favorablement.

Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni de la peine prévue pour les contraventions de 5e classe.

Téléchargez l’intégralité de l’arrêté ainsi que la carte.