L’heure des vacances d’été a sonné pour les écoliers et bien que vides, quelques classes conservent quelques traces de leur présence au travers d’œuvres enfantines.
Leurs différentes créations réalisées au cours des ateliers des temps périscolaire et de garderie ont, pour la plupart, été emportées à la maison. Animateurs d’ »Enfance et loisirs pour tous » pour l’école de Villefranche et agents de la commune pour les écoles de Charny et celles du Regroupement Pédagogique ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour occuper les enfants des classes de maternelle aux classes de CM2 durant ces temps d’accueils.
Les écoliers de Villefranche ont appris à peindre à la façon des grands artistes et c’est une petite galerie d’Art qui a pris place dans la salle du périscolaire.
Fabrication de bougies parfumées, de décors de Noël, jardinage…les écoliers de Charny ont participé à bien des activités.
Boites à chaussures aux décors illuminés très prisées lors des ventes de Noël, fabrications diverses en matériaux de récupération…les écoliers du Regroupement Pédagogique ont été aussi très actifs lors d’ateliers.
– Périscolaire et garderie, quelle différence ?
L’accueil périscolaire nécessite l’emploi d’animateurs professionnels, il est subventionné par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et il impose de mettre en place un projet pédagogique.
À l’inverse, le temps de garderie ne spécifie rien d’autre qu’un temps de surveillance des enfants sans obligation de leur faire pratiquer des activités.
À l’école de Villefranche, la municipalité a fait le choix de conserver l’attribution du temps périscolaire à l’association « Enfance et loisirs pour tous » qui en a la charge depuis plusieurs années. Il s’agit donc là d’un accueil périscolaire.