Dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) Qui peut bénéficier de ce service ?

Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse aux patients sous respirateur, ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour : Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.

Ce dispositif PHRV s’adresse également aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile : Les enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

 

Les patients à haut risque vital inscrits chaque année auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), bénéficient d’une information dédiée.

  • En cas de coupure imprévue : Les personnes concernées disposent d’un numéro de téléphone dédié qu’ils peuvent composer afin de connaître la durée probable de la coupure et leur permettant (ou à leur entourage) de s’organiser.
  • En cas de coupure programmée : Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d’électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux…), les patients sont prévenus individuellement par courrier. Ils sont informés de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées.

COMMENT S’INSCRIRE AU DISPOSITIF PHRV ?

L’INSCRIPTION EST À L’INITIATIVE DU PATIENT (OU DE SON REPRÉSENTANT LÉGAL)

Pour effectuer votre demande d’inscription, il est nécessaire de compléter des documents.

→ Un imprimé Cerfa : Demande d’information particulière en cas de coupure de courant électrique (Formulaire 10401*02) https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R33397

→ Un certificat médical – Demande d’information particulière en cas de coupure de courant électrique (Formulaire 10402*02) https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R33396

Si vous souhaitez plutôt une version papier, vous pouvez effectuer votre demande de documents par mail à ars-bfc-dsp-vss-appui@ars.sante.fr

Afin de faciliter la prise en compte de votre demande par le fournisseur d’électricité, il vous faut joindre votre dernière facture d’électricité.

Une fois vos documents complétés, le dossier est à envoyer à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté :

ARS Bourgogne-Franche-Comté

Direction de la Santé Publique

Département de Veille et Sécurité Sanitaire

A l’attention du Médecin de Santé Publique

PHRV – Secret médical

2 Place des Savoirs

21035 Dijon

 

ATTENTION : l’ARS instruira le dossier uniquement si un certificat médical est joint à la demande.

L’ARS procèdera ensuite à l’instruction de la demande, informera le demandeur de la suite donnée et le fournisseur d’électricité.

L’entreprise locale de distribution d’électricité se chargera ensuite d’effectuer les repérages de réseaux nécessaires et d’informer le patient que sa demande a effectivement été prise en compte.

Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités.

En cas de changement de domicile provisoire ou définitif, le patient devra déposer une nouvelle demande.