L’association pour la sauvegarde et la restauration de l’église de Malicorne devient l’Œuvre Notre-Dame de Malicorne ; un changement de nom qui s’accompagne d’un nouveau logo.

L’ancienne équipe a passé la main mais demeure membre de l’association.

Un nouveau bureau

  • Président : Alexandre Burtard
  • Vice-président : Anne Dohl
  • Trésorier : Adrien Berthelot
  • Secrétaire : Jean-Pierre Ollivaud
  • Communication : Nicole Maujean.

Un chantier ambitieux

La restauration de la couverture de l’édifice inscrit aux Monuments Historiques ayant été réalisée, l’association se fixe à présent pour objectif de porter la restauration des peintures murales de la nef et du chœur datant du XIXème siècle et financées par la famille Séguier, alors propriétaire du château de Hautefeuille. Cet ensemble remarquable mérite aujourd’hui une restauration complète.

Pour ce projet, les élus de la commune nouvelle ont sollicité l’aide de l’association pour sa mise en place dans la phase de faisabilité. Passé l’étape du chiffrage des travaux potentiels et leur phasage, l’objectif de restauration pourrait être atteignable avec l’aide de l’État puisque l’ensemble est protégé au titre des Monuments Historiques.

À l’initiative de l’association, une réunion publique devrait se tenir le 1er juillet prochain à l’église de Malicorne, pour présenter les peintures murales et expliquer le projet.

L’association se fixe pour but de faire connaître le patrimoine que constitue cette église et de réaliser des actions de sensibilisation pour porter toute action en faveur de la restauration intérieure de l’église.

Photos des peintures murales dans leur état actuel et quelques photos souvenirs :

– Parrainage de tuiles en 2014 ayant contribué au financement de la réfection de la toiture et du clocher ;

– Inauguration après réfection de la toiture et du clocher.

j.l