Les services techniques de la commune de Charny Orée de Puisaye interviennent très (trop) régulièrement pour éliminer, dans les stations d’épuration et les postes de relevage , les bouchons formés par les lingettes jetées dans les toilettes.
La situation n’est pas nouvelle mais s’est encore aggravée avec la crise sanitaire. En effet, de nombreux particuliers utilisent des lingettes désinfectantes pour limiter les risques de propagation du coronavirus notamment. Si l’intention est bonne, l’élimination des lingettes usagées dans les toilettes est mauvaise. Celles-ci ne se désagrègent pas et bouchent les canalisations. Elles s’accumulent dans les réseaux et forment des bouchons de graisse avec, comme conséquences, une augmentation des interventions de nettoyage des réseaux et ponctuellement la nécessité d’effectuer des réparations. « Une obstruction due à des lingettes entraîne des débordements et peut causer l’endommagement des pompes », alertent les services techniques de la commune. 

Les lingettes sont constituées de fibres synthétiques ultra-résistantes et mettent longtemps à se dégrader y compris celles étiquetées biodégradables. La cuvette des WC n’est pas une poubelle dans laquelle on se peut se débarrasser de lingettes, protections hygiéniques, préservatifs, couches, etc.
Non seulement c’est mauvais pour l’environnement mais en plus ce geste, qui pourrait paraître sans conséquence, représente une perte de temps pour les équipes techniques et un surcoût d’entretien des équipements d’épuration pour la commune.

Les lingettes créent des bouchons. Ici, à la station d’épuration de Prunoy.