Les élections municipales et intercommunales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. La commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye vivra ses premières élections municipales et intercommunales depuis sa création le 1er janvier 2016. Pour la majorité des électeurs, le mode de scrutin sera nouveau. En effet, lors des précédentes élections municipales en 2014 et donc avant la création de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye, seule la commune de Charny, du fait d’une population supérieure à 1000 habitants, était soumise au mode de scrutin de liste complète paritaire sans possibilité de panachage.
Comment est réparti le nombre de sièges de conseillers municipaux et de conseillers communautaires en fonction des résultats des différentes listes ? Quelles sont les conditions pour la tenue d’un second tour ?… Éclairages en texte et en images ci-après.
Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. C’est la « prime majoritaire». L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5% des voix.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, alors un second tour est organisé, auquel seules les listes ayant obtenu au moins 10% des voix au premier tour peuvent participer. Au second tour, les mêmes règles de répartition des sièges sont observées. La majorité relative (c’est-à-dire le plus grand nombre de voix) est retenue.
Les listes en position de maintien (ayant obtenu au moins 10% au premier tour) peuvent connaître des modifications pour le second tour par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.
Scénarios 1 et 2 tours de scrutin
Cliquez sur les images (Droits réservés – Charny Orée de Puisaye) ci-dessous pour les agrandir :