Les élections municipales et intercommunales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. La commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye vivra ses premières élections municipales et intercommunales depuis sa création le 1er janvier 2016. Pour la majorité des électeurs, le mode de scrutin sera nouveau. En effet, lors des précédentes élections municipales en 2014 et donc avant la création de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye, seule la commune de Charny, du fait d’une population supérieure à 1000 habitants, était soumise au mode de scrutin de liste complète paritaire sans possibilité de panachage.
Pour élire qui ?
La population ira aux urnes pour élire :
- Les 55 conseillers municipaux de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye. Le conseil municipal est élu pour six ans.
En revanche le maire sera élu par le conseil municipal lors de la première réunion qui aura lieu au plus tôt le vendredi matin et au plus tard le dimanche qui suit le jour du scrutin à l’issue duquel le conseil municipal a été élu au complet ; - Les 10 conseillers communautaires titulaires et les 2 conseillers communautaires suppléants qui siégeront au sein de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre.
Où voter ?
La commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye compte 14 bureaux de vote dans chacune des communes déléguées à savoir Chambeugle, Charny, Chêne-Arnoult, Chevillon, Dicy, Fontenouilles, Grandchamp, Malicorne, Marchais-Beton, Perreux, Prunoy, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-sur-Ouanne, Villefranche. Les électeurs devront se rendre dans le bureau de vote de leur commune déléguée de domicile. Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures.
Liste complète sans panachage, suppression, ajout
Pour les communes de 1000 habitants et plus (Charny Orée de Puisaye en compte 4951, population totale en vigueur depuis le 1er janvier 2020), le mode de scrutin applicable est le scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire. Les candidats doivent déposer des listes complètes (c’est-à-dire correspondant au nombre exact de sièges) paritaires avec alternance obligatoire entre une femme et un homme ou inversement.
Lors du vote, les électeurs ne doivent ni supprimer, ni ajouter de candidat(e)s sur la liste choisies ni même en modifier l’ordre au risque que le bulletin soit considéré comme nul. Ainsi, ils ne peuvent procéder au panachage entre plusieurs listes. En bref, les électeurs votent pour une liste complète telle qu’elle figure sur le bulletin de vote.