Le second tour des élections municipales et communautaires aura lieu dimanche 28 juin 2020. Reporté en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ce rendez-vous électoral concerne 4 855 communes en France parmi lesquelles la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye. 

Les trois listes présentes au premier tour se maintiennent au second tour (liste Rassemblement pour Charny conduite par Jean-Christophe Letierce, Dans le dialogue, agissons conduite par Élodie Ménard, 14 villages, une commune conduite par Michel Courtois). La population ira aux urnes pour élire les 55 conseillers municipaux de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye parmi lesquels 10 seront conseillers communautaires titulaires et 2 conseillers communautaires suppléants à la Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Le conseil municipal est élu pour six ans.

Mode de scrutin

Le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire. La liste ayant obtenu la majorité relative (et non la majorité absolue comme au premier tour des élections municipales), la moitié des sièges lui est attribuée. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. 

14 bureaux de vote

La commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye compte 14 bureaux de vote dans chacune des communes déléguées à savoir dans les mairies de Chambeugle, Chêne-Arnoult, Chevillon, Dicy, Fontenouilles, Malicorne, Marchais-Beton, Perreux, Prunoy, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-sur-Ouanne, Charny, Villefranche. Les électeurs devront se rendre dans le bureau de vote de leur commune déléguée de domicile. Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures.

Mesures sanitaires

La tenue du second tour de scrutin, dans le contexte de la crise sanitaire, a été soumis au Conseil scientifique qui « ne voit donc pas d’opposition à condition que les règles sanitaires soient strictement respectées lors de la campagne et des opérations de vote ». Le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité, a reconnu qu’un motif impérieux d’intérêt général justifiait cette modification des opérations électorales.

Aussi, pourront participer à ce scrutin les électeurs inscrits sur les listes électorales lors du premier tour ainsi que les personnes devenues majeures ou naturalisées avant le 28 juin, ou inscrites d’office par le juge. 

Afin d’assurer la sécurité sanitaire du vote, l’État a pris plusieurs mesures :

  • Présence simultanée maximum de 3 électeurs dans le bureau de vote (priorité donnée pour voter aux personnes vulnérables) ;
  • Organisation du bureau de vote dans les conditions de respect les mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ;
  • Équipement de chaque bureau de vote a minima d’un accès à un point d’eau pourvu de savon et/ou de gel hydro-alcoolique mis à la disposition des électeurs et des organisateurs du vote ;
  • Port d’un masque, « grand public » ou « chirurgical », obligatoire pour tout électeur au sein du bureau de vote (cette obligation ne fera pas obstacle au retrait du masque sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de son identité. Elle ne s’imposera pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation) ;
  • Affichage à l’entrée du bureau de vote des mesures d’hygiène à respecter et de l’obligation de port du masque pour les électeurs ;
  • Port d’un masque chirurgical obligatoire pour les personnes en charge des opérations de vote ou de dépouillement (membres du bureau de vote, scrutateurs), du contrôle des opérations de vote (les candidats et leurs délégués ainsi que les membres des commissions de contrôle des opérations de vote et leurs délégués), ou amenées à assister aux opérations de dépouillement (les électeurs) durant toute la durée de leur participation aux opérations électorales; 
  • Afin de limiter les risques de propagation du virus et éviter les manipulations qui ne seraient pas strictement nécessaires le jour du scrutin, la carte électorale ne sera pas estampillée le jour du scrutin par un assesseur.

La mairie de Charny Orée de Puisaye a reçu des services de l’État des matériels sanitaires (masques, visières et gel hydro-alcoolique intégralement à la charge de l’État) en vue de ce second tour pour l’organisation de votre bureau de vote et du dépouillement. 

2 procurations par mandataire

Afin que chacun, même les plus fragiles, puisse exprimer sa voix lors du scrutin, le nombre de procuration par mandataire a été relevé à deux spécifiquement pour ce scrutin (au lieu d’une en temps normal).

Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.
Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. De façon pérenne, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration.

Les électeurs souhaitant déposer une procuration pour le scrutin de dimanche peuvent se rendre à la gendarmerie de Charny Orée de Puisaye jusqu’au samedi 27 juin 2020 à midi.

Plus d’informations sur le second tour des élections municipales en suivant les liens et/ou en téléchargeant les documents ci-après :