Les élections municipales et intercommunales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. 

La commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye vivra ses premières élections municipales et intercommunales depuis sa création le 1er janvier 2016. Des bureaux de vote seront ouverts dans les 14 communes déléguées. Les électeurs devront se rendre dans le bureau de vote de leur commune déléguée de domicile. Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures.

Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye. Il doit présenter une pièce d’identité (Art R.5, R.6, R.60). La carte électorale est conseillée mais non obligatoire.

Les étapes de l’opération de vote :

  1. L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son identité et son inscription sur les listes électorales sont vérifiées. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
  2. L’électeur se rend à l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
  3. Il se présente devant l’urne où la personne responsable de l’urne lit à voix haute les nom et prénom de l’électeur .
  4. Le président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
  5. Il signe alors la liste d’émargement en face de son nom.