Les discussions vont bon train sur la place de la halle à Charny, en ce mercredi 5 février 2020. Pourtant, pas de marché ni de manifestation, mais l’installation d’un car-podium de l’Yonne Républicaine. A son bord, les deux journalistes de l’agence locale de Toucy et une reporter-photographe venus recueillir les impressions des habitants de Charny Orée de Puisaye sur leur territoire.

Ce qui ne va pas mais aussi ce qui va, les pistes d’améliorations, leurs besoins au quotidien, leurs satisfactions et leur attachement à cette commune nouvelle dont la création en janvier 2016 a engendré un nouveau mode de fonctionnement à 14 communes déléguées. C’est d’ailleurs pour cette spécificité – une commune nouvelle de 5000 habitants – que l’Yonne Républicaine a fait le choix de Charny Orée de Puisaye comme lieu de son itinérance en Puisaye dans le cadre des élections municipales.

Charny Orée de Puisaye est la sixième étape de cette initiative du quotidien local d’information dans le cadre des élections municipales de 2020. L’Yonne Républicaine est déjà allée à la rencontre des habitants de Tonnerre, Pont-sur-Yonne, Avallon, Auxerre et Villeneuve-sur-Yonne et terminera la cette série de dix le 27 février prochain à Sens.

Jusqu’à 16 h 30 aujourd’hui, les journalistes donnent la parole aux citoyens de Charny Orée de Puisaye et leur proposent de voter pour le sujet qu’ils estiment prioritaire pour leur commune. 10 sujets sont soumis à leur choix : le logement, les services publiques, la santé, la sécurité, l’emploi, l’éducation, l’environnement, le pouvoir d’achat, la culture et l’immigration. Chaque personne ne peut en retenir qu’un.

Certaines de ces problématiques dépendent directement des municipalités et d’autres relèvent de collectivités d’échelle intercommunale, départementale, régionale ou nationale. Mais pour le citoyen, le premier maillon reste les élus municipaux qu’ils chargent de relayer leurs attentes et leurs doléances.

Dès aujourd’hui, vers 13 heures, les journalistes livreront les premiers échos de cette rencontre avec les habitants de Charny Orée de Puisaye sur le site internet de l’Yonne Républicaine. Puis, toujours sur le site, vers 20 heures, un nouvel article sera publié. Lundi 10 février 2020, une double page sera consacrée à cette journée dans l’édition de l’Yonne Républicaine.