En raison du confinement, l’IGN (Institut national de l’information) est dans l’impossibilité de faire intervenir des agents sur le terrain dans le cadre de sa mission liée à la mise en place du Plan de corps de rue simplifié (PCRS) dans l’Yonne. Le directeur adjoint à la direction des opérations et des territoires de l’IGN a adressé une demande d’aide à la vingtaine de communes icaunaises concernées par la campagne de photos aériennes des réseaux prévue par l’IGN. « Nos agents ne peuvent pas positionner de pré-balises et le projet risque de prendre un an de retard si ces dernières ne sont pas implantées », informait-il. 

La mairie de Charny Orée de Puisaye a répondu favorablement à cette demande et a dépêché ses services techniques pour réaliser, sur son territoire, les opérations de pré-balisage nécessaires à la prise de photos aériennes, selon les directives de l’IGN. 

Les trois points concernés se situaient à Fontenouilles. Les services techniques ont fabriqué un gabarit en bois d’un cercle de 20 cm de diamètre et ont marqué un point du réseau des Télécom, une plaque du réseau d’eau potable et une autre de l’assainissement non collectif (notre photo).

La mise en place de plans de corps de rue simplifié est un véritable enjeu pour améliorer la précision du repérage des réseaux et fiabiliser l’échange d’information entre les acteurs concernés (collectivités, gestionnaires de réseaux et entreprises de travaux) tout en optimisant les coûts portés par chacun des acteurs.

Chaque année en France lors de travaux, plusieurs milliers de réseaux sont endommagés entraînant des interruptions de services. Des fonds de plans d’origines multiples, de qualité et précision inégales, une couverture du territoire hétérogène sont en cause. Il est donc indispensable de disposer de plans de grande précision permettant d’identifier suffisamment d’éléments fiables de repérage.

Ainsi, le PCRS vise à :

  • Améliorer la précision du repérage des réseaux pour éviter les accidents,
  • Partager un fond de plan unique,
  • Eviter les surcoûts de collecte des informations de base ou «référentielles »,
  • Optimiser les coûts portés par chacun des acteurs,
  • Fiabiliser les échanges d’informations entre les acteurs,
  • Permettre l’intégration sans traitements supplémentaires de données structurées et normalisées.

La réalisation des PCRS sur l’ensemble du département de l’Yonne est confié au Syndicat départemental de l’énergies de l’Yonne (SDEY).