Une nouvelle « vague » de retour à l’école est annoncée pour le 2 juin 2020, début de la phase 2 du déconfinement progressif. Les directrices et le directeur des écoles maternelles et élémentaires de la commune de Charny Orée de Puisaye ont réalisé une enquête auprès des familles pour connaître les effectifs attendus. En effet, du fait de la distanciation physique qui limite le nombre d’enfants par classe, la connaissance du nombre d’élèves en amont était primordial pour définir s’il était envisageable d’accueillir en même temps l’ensemble des effectifs et organiser, le cas échéant, un mode de garde.
Michel Courtois, le Maire, Michel Beullard, élu en charge du scolaire, les directrices et le directeur des écoles, la directrice de l’accueil de loisirs de Prunoy ainsi que les responsables des services communaux concernés se sont réunis en fin d’après-midi aujourd’hui pour mettre en place l’organisation nécessaire dans chacun des établissements. Dans l’ensemble des écoles de la commune, les effectifs augmenteront le 2 juin prochain.
Dans le regroupement scolaire Sud (Grandchamp/Perreux/St-Martin-sur-Ouanne), les locaux permettent l’accueil de l’ensemble des élèves attendus dans les conditions sanitaires du protocole de l’Éducation nationale.
A Charny, une alternance sera nécessaire pour des élèves de l’école maternelle, le nombre d’enfants étant trop important pour permettre leur accueil (limité à dix par classe). Le sondage auprès des familles a révélé un besoin de service de garde le lundi et le mardi pour 11 enfants. Pour ces écoliers, dont les parents n’ont pas d’alternative, la commune de Charny Orée de Puisaye met en place un service d’accueil sur le temps scolaire durant les deux premiers jours de la semaine. Ces écoliers iront ensuite en classe le jeudi et le vendredi. Un animateur diplômé du centre de loisirs de Prunoy, avec le soutien d’agents communaux, assurera ce temps d’accueil dans les locaux de la garderie périscolaire de Charny.
A l’école élémentaire de Charny, la capacité des locaux permet l’accueil de l’ensemble de l’effectif prévisionnel.
A Villefranche, le nombre d’élèves annoncé à la maternelle ne nécessite pas la mise en place d’un accueil complémentaire. En revanche, à l’école élémentaire, l’effectif est supérieur de 10 élèves par rapport à la capacité des classes. Les enseignantes ont fait le choix d’organiser la rotation des élèves. Une salle de classe sera spécialement dédiée au service d’accueil complémentaire, assuré là encore par un animateur diplômé d’Enfance et loisirs et épaulé par des agents communaux. Chaque jour, des enfants différents y bénéficieront d’activités. Les familles en seront bien évidemment informées.
Le service d’accueil sur le temps scolaire est proposé et financé (sans qu’aucune participation financière ne soit demandée aux familles) par la commune de Charny afin de permettre aux parents de disposer d’une solution adaptée pour leurs enfants. Là aussi, comme dans les écoles, ce service se fait dans le strict respect des conditions sanitaires du protocole de l’Éducation nationale. Le corps enseignant et la collectivité mettent tout en œuvre pour permettre à toutes les familles qui le souhaitent de remettre leur(s) enfant(s) à l’école et dans le respect strict des conditions sanitaires définies par l’Éducation nationale.
Parallèlement, la commune, dès la réouverture des écoles le 14 mai dernier, a rouvert les restaurants scolaires et les garderies périscolaires du territoire afin de proposer un service complet aux familles. Ces deux services (étant hors du temps d’école) sont facturés aux familles selon les conditions habituelles.