Qui pourrait imaginer que l’association Les Amis de la Grange aux dîmes d’Orée de Puisaye (AGADOP) existe depuis moins d’un an, tant cette structure fait partie désormais du paysage culturel de la commune nouvelle. Et pourtant, l’AGADOP a été créée le 29 mars 2019 autour d’un projet à objets multiples et d’un lieu emblématique : la Grange aux dîmes.
« C’est le bâtiment le plus ancien de Charny, il a résisté au grand incendie de 1706. Quand nous avons appris que la commune souhaitait le vendre, nous avons lancé le projet de l’AGADOP qui vise à la fois à préserver ce lieu et initier la culture en milieu rural. La grange est notre totem, notre symbole », racontent Jean-Marie Lecoq et Arnaud Méric, co-présidents fondateurs de l’association.

De la quinzaine de personnes à la première réunion d’information aux 190 adhérents aujourd’hui, le projet a su séduire en un temps record les amateurs de patrimoine local et des arts vivants. Le noyau dur est composé de membres dont les compétences cadrent en tout point avec l’objet de l’association.
L’envie, les bonnes volontés, des idées à foison et un bel engagement étaient là, la commune nouvelle ne pouvait qu’adhérer à cette entreprise portée par l’enthousiasme.
Un bail emphytéotique a été conclu entre la municipalité et l’AGADOP. Rapidement, les bénévoles très actifs ont vidé les lieux de tout le bric-à-brac accumulé au fil des ans (volets métalliques, paille, meubles délabrés…) afin d’avoir une vision globale de la structure et des défauts à résoudre pour en assurer la sécurité.

L’AGADOP s’est rapprochée de la Fondation du patrimoine, des Maisons paysannes de France. Le bâtiment a également été « inspecté » bénévolement par Eric Ballot, ingénieur structure, et David Bouillon, architecte conseiller du CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) de l’Yonne.
« La priorité est d’avoir une vision claire de l’état de la grange et des aménagements envisageables pour y accueillir du public ainsi que des coûts à prévoir », expliquent les présidents.

Evidemment, cette vieille dame (dont l’âge n’est pas connu) nécessitera bien des soins avant d’accueillir ses premiers spectateurs. Mais l’ouverture pourra s’envisager par tranche, au fur et à mesure de l’avancée des aménagements, ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment pendant la belle saison. « Les habitants portent un réel intérêt à ce bâtiment ».

Première saison hors-les-murs

Une grange à restaurer et à aménager en lieu culturel, l’entreprise nécessite plans, temps et financements. Alors, pour ne pas essouffler ce bel élan, il faut que l’AGADOP vive. Au-delà de la préservation de ce patrimoine, l’association a pour objet (tel que défini dans ses statuts) de :

  • « Favoriser la création artistique, principalement dans le domaine des arts vivants, par le biais de l’organisation de manifestations publiques ou privées : représentations théâtrales, lectures, festivals, éditions, enregistrements, expositions, ateliers, stages, animations scolaires ou périscolaires ;
  • Rendre les œuvres et spectacles accessibles dans le territoire rural ;
  • Diffuser les connaissances, savoir-faire et savoir-être permettant de s’adapter individuellement et collectivement à la transition écologique et solidaire, notamment en direction des publics les plus jeunes et les plus fragiles ;
  • Renforcer la vie associative, les liens inter-associatifs, les liens sociaux, et l’entraide par le bénévolat, l’échange et le partage de services, de moyens et de savoir-faire ;
  • Développer la convivialité et l’attractivité d’un territoire rural réparti sur nombre de villages ».

En attendant la Grange aux dîmes, l’AGADOP a lancé sa première saison hors-les-murs en septembre dernier au rythme d’un spectacle par mois dans différentes salles de la commune. L’AGADOP varie les genres et les formats avec comme ligne directrice la qualité et le professionnalisme.

L’AGADOP tire ses ressources des adhésions, de subventions de la commune de Charny Orée de Puisaye (12 000 € pour la saison en cours votés par le conseil municipal en date 15 octobre 2019) et de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que des recettes des manifestations.

ClassiSwing jeudi 14 novembre 2019

Le prochain rendez-vous sera ClassiSwing, jeudi 14 novembre 2019 à la salle polyvalente de Charny, à 20 heures. « Un trio de musiciens décapant revisite les morceaux classiques avec humour et doigté et fait sauter les verrous du concert traditionnel. Après trois gros succès au Festival d’Avignon, le trio régalera le public de leurs improvisations savantes ».

Réservations au 06.56.89.19.54. Entrée 12 euros.
Plus d’informations sur https://agadop.jimdofree.com/