L’élection du Président de la République se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022 (Décret n° 2022-66 du 26 janvier 2022).

Campagne électorale

La campagne pour le premier tour de l’élection du Président de la République est ouverte à compter du lundi 28 mars 2022 à zéro heure et prend fin le samedi 9 avril 2022 à zéro heure (L. 47-A), c‘est-à-dire le vendredi 8 avril à minuit.

Les panneaux qui permettent l’apposition des affiches autorisées sont numérotés et attribués aux candidats dans l’ordre de la liste établie pour chaque tour de scrutin par le Conseil constitutionnel (article 16 du décret n° 2001-213 du 8 mars 2001) et transmise par le représentant de l’État.

Procurations

Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus nécessaire que mandant et mandataire soient inscrits sur la même liste électorale d’une même commune. Par conséquent, un électeur peut valablement donner procuration à une personne inscrite dans une autre commune que la sienne. Cette dernière devra toutefois se déplacer dans le bureau de vote du mandant en vue de voter à sa place.

Déroulement du scrutin

De manière spécifique à l’élection du Président de la République, le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 19 heures (heures locales).

Contrôle de l’identité au moment du vote et vérification de l’état civil

Les électeurs sont autorisés à prendre part au vote dès présentation obligatoire d’un titre d’identité conforme à la liste d’émargement. La présentation d’une carte d’électeur n’est quant à elle, pas obligatoire.

Règles de validité des bulletins

N’entrent pas en compte dans la validité du suffrage :

  • Les bulletins différents de ceux fournis par l’administration.
  • Les bulletins établis au nom d’un candidat ne figurant pas sur la liste officielle arrêtée par le Conseil Constitutionnel.
  • Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se font connaitre ou portant des signes de reconnaissance.
  • Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats.
  • Les bulletins établis au nom de candidats différents lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.

Bulletins blancs

Les bulletins blancs sont considérés comme des suffrages non exprimés mais décomptés à part (art. L. 65). Ils sont annexés au procès-verbal. Sont assimilées au vote blanc les enveloppes ne contenant aucun bulletin.

j.l