Essentiel pour la vie sociale, pour le bien-être physique et moral, les activités sportives proposées sont multiples à Charny Orée de Puisaye grâce à de nombreux bénévoles, qui tout au long de l’année, proposent aux enfants comme aux adultes de pratiquer diverses disciplines sportives.

L’USCOP (Union Sportive de Charny Orée de Puisaye) réunit et chapeaute 14 sections sportives : Badminton, basket, billard, cirque et danse, escalade, football, gym, handball, judo, pétanque, tennis, volley ball, VTT-vélo, yoga.

Dernièrement, l’USCOP qui comptait 526 adhérents en fin d’année dernière, a tenu son assemblée générale faisant état d’une année 2021 très limitée en matière de pratiques sportives en raison de la pandémie. Les différents cours ont cependant repris normalement et 2022 s’annonce plus optimiste.

Présents à cette assemblée, les conseillers départementaux Irène Eulriet et Jean Pierre Raout ont félicité les bénévoles pour leur engagement et assuré du soutien du département auprès des associations sportives.

La maire Élodie Ménard a également tenu un discours élogieux et de soutien envers l’USCOP. Quant à Fabienne Javon, adjointe en charge des associations et du sport, elle a présenté le « Programme Sportif de Proximité 2022/2024 » porté par l’État qui vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024 en finançant entre autres, la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants.

Pensant pouvoir prétendre à un financement, le montage d’un dossier de demande de subvention est en cours d’élaboration pour présenter les projets du plateau sportif, de l’agrandissement du gymnase et autres possibles projets envisagés.

En fin de réunion, les membres du bureau ont tous été reconduits dans leurs fonctions : Présidente : Aurélia Charpentier, secrétaire : Gilles Willems, trésorière : Mathilde Royer, vice président: Christian Petit.

j.l