Compte tenu de la non-faisabilité en une seule fois, ce projet est séquencé.

– La première phase concerne le plateau sportif pour lequel l’USCOP et le collège Michel Gondry ont été consultés afin de définir leurs besoins. Il se situerait sur un terrain appartenant à la commune, entre la piscine et l’entreprise Gédimat et se composerait d’un anneau de 200 mètres et de quatre couloirs, deux terrains de basket, un terrain de handball, un terrain pour saut en longueur, une aire de lancer de poids et une piste de sprint de 100 mètres. Cette liste non-exhaustive sera précisée en fonction des études et des chiffrages.

D’autres consultations ont été accomplies auprès des techniciens de l’Agence Technique Départementale (ATD) qui accompagne la mise en œuvre de projets, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et du représentant de l’ANS de l’Yonne.

– La seconde phase concerne la piscine pour laquelle deux diagnostiques ont été effectués. Une tranche ferme concerne le diagnostic général et la faisabilité en partant sur plusieurs scénarios :

1) La réhabilitation de la piscine actuelle avec des travaux de remise aux normes.

2) Une nouvelle piscine.

3) Une couverture mobile pour l’un ou l’autre des deux scénarios retenu, permettant une plus grande période d’utilisation.

4) Un espace de jeux aquatiques.

Pour rappel : À la suite de divers rendez-vous avec des services spécialisés, il a été fermement acté l’impossibilité d’ouvrir la piscine pour la saison 2022 en raison de sa non-conformité et de sa vétusté. Une solution de remplacement par une piscine hors sol avait été étudiée mais en raison du prix élevé de 62 000 euros pour les deux mois d’été, hors frais de fonctionnement, ce projet a été abandonné.

Moins abouties, les troisième et quatrième phases sont néanmoins en cours d’étude.

– La troisième phase concernerait l’extension du gymnase pour répondre au manque de places disponibles aux différentes sections sportives de l’USCOP contraintes d’évoluer dans diverses salles de la commune.

– La quatrième phase concernerait la réaffectation des emplacements libres sur le terrain sportif actuel.