Après un rappel des évènements qui se sont tenus au cours de l’année 2022, la présidente, Christiane Moreau, à énoncé quelques projets à venir ou à penser.
– Symbole vivant du jumelage :
La mairie de Konz ayant offert « l’arbre du jumelage », lors du cinquantième anniversaire célébré en juin dernier, sa plantation devrait s’effectuer d’ici peu près de la salle polyvalente de Charny. Un arbre similaire sera planté à Könen.
Au printemps prochain, un panneau indicateur de cet arbre du jumelage pourrait être implanté sur la commune en présence du maire de Konz.
Il a été proposé de célébrer le 55ème anniversaire à Könen, en 2025.
– Dynamiser le jumelage :
À l’issue du stage effectué par des étudiants allemands au collège Michel Gondry, se révélant particulièrement positif, le comité se dit prêt à organiser d’autres stages (ERASMUS) pour inciter les jeunes à découvrir l’Allemagne.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à faire part de vos souhaits ou de vos idées auprès du comité de jumelage par mail : comitejumelagecharny@orange.fr
– Et si vous appreniez la langue de Goethe ?
La langue allemande souffre d’une image assez médiocre due à de nombreux préjugés.
Dans les faits, ce n’est pas une langue particulièrement difficile. Sa prononciation est même extrêmement simple, car phonétique : il suffit de lire un mot pour savoir comment il se prononce, tout le contraire de l’anglais !
La grammaire n’est pas des plus faciles, mais une fois assimilée, elle est d’une grande logique et ne présente que très peu d’exceptions.
L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. L’allemand est la première langue parlée de l’Union Européenne, elle vaut la peine d’être apprise et ouvrira de nombreuses portes dans la future vie professionnelle des jeunes.