Le déconfinement est entré aujourd’hui, mardi 2 juin 2020 dans une nouvelle phase. L’amélioration de la situation sanitaire et l’assouplissement des restrictions conduisent à la reprise. Les écoliers ne font pas exception. Aujourd’hui, les écoles maternelles et élémentaires de Charny Orée de Puisaye ont vu le retour d’élèves, en supplément de ceux ayant déjà repris le 14 mai dernier (date de la réouverture des établissements du primaire dans l’Académie de Dijon).  

L’accueil des enfants se fait toujours dans les conditions du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale (distanciation physique, désinfection régulière des locaux, nombre d’enfants limité par classe, lavage régulier des mains, etc.). Du fait de l’augmentation des effectifs et de ces règles sanitaires, tous les enfants ne peuvent être accueillis dans leur classe respective simultanément à l’école maternelle de Charny et l’école élémentaire de Villefranche. La commune de Charny Orée de Puisaye a mis en place dans ces deux établissements un service d’accueil sur le temps scolaire assuré par le centre de loisirs de Prunoy, avec le soutien d’agents communaux. 

A Charny, un temps d’accueil est mis en place le lundi et le mardi dans les locaux de la garderie périscolaire pour les 11 enfants de la maternelle, dont les familles n’ont pas de solution de garde.   A l’école élémentaire de Villefranche, l’effectif est supérieur de 10 élèves par rapport à la capacité des classes. Une rotation des élèves est organisée (temps d’école et temps d’accueil par un animateur diplômé du centre de loisirs. Une salle de classe est spécialement dédiée à ce service (notre photo). Au programme de ce mardi, aide aux activités scolaires, magie et origami. 

Le service d’accueil sur le temps scolaire est proposé et financé (sans qu’aucune participation financière ne soit demandée aux familles) par la commune de Charny afin de permettre aux parents de disposer d’une solution adaptée pour leurs enfants. Là aussi, comme dans les écoles, ce service se fait dans le strict respect des conditions sanitaires du protocole de l’Éducation nationale. 

Parallèlement, la commune, dès la réouverture des écoles le 14 mai dernier, a rouvert les restaurants scolaires et les garderies périscolaires du territoire afin de proposer un service complet aux familles. Ces deux services (étant hors du temps d’école) sont facturés aux familles selon les conditions habituelles.