C’est en présence du recteur, du directeur académique, de la sénatrice, du député, des conseillers départementaux et d’Élodie Ménard maire de Charny Orée de Puisaye accompagnée de l’adjointe en charge des écoles, de l’enfance et de la jeunesse, Solange Mellin, qu’un studio de tournage a été inauguré vendredi dernier au collège Michel Gondry.

Destiné à accompagner et à élargir une dynamique de l’éducation à l’image et au cinéma pour la classe à horaires aménagés cinéma (CHAC), ce studio doté d’un matériel récent et performant a remporté l’adhésion de tous au moment de décider de son nom : « Studio Jodie Foster. »

Un nom choisi en raison de la modernité, de l’intelligence rayonnante, de l’indépendance et de l’exigence de la liberté incarnée par cette actrice et réalisatrice plusieurs fois oscarisée.

Ce studio Jodie Foster témoigne de la conviction portée par l’équipe éducative, de ses chefs d’établissement successifs depuis 2017, et notamment des professeurs Daria Ghionghios certifiée « Cinéma » et Thierry Mura, par ailleurs, chargé du domaine du cinéma au sein de la délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle et animateur du site régional « collège au cinéma » dont la réputation a franchi depuis longtemps les limites académiques.

Avec ce dispositif éducatif né du dynamisme et de l’ambition de l’équipe de la classe CHAC, le collège de Charny Orée de Puisaye s’affirme comme un collège-cinéma par excellence qui bénéficie de partenariats prestigieux, ceux de Michel Gondry et de la cinémathèque française.

Partenaire des collèges et d’actions éducatives, le Conseil Départemental est aussi partenaire de la CHAC et a participer financièrement à la création de ce studio.

Au sein de l’académie de Dijon, l’Yonne qui s’affirme depuis longtemps en matière d’éducation artistique et culturelle possède le nombre de formateurs « Collège au cinéma » le plus important des quatre départements. Il est néanmoins important de souligner la situation du collège Michel Gondry, petit collège en milieu rural, étant le seul de l’académie à disposer d’une CHAC ouverte à la rentrée 2017.