Ambiance studieuse mais détendue jeudi après-midi à la Maison France Service pour l’atelier Votre santé sur mesure, action de prévention gratuite organisée par l’antenne de l’Yonne de la Mutualité Française de Bourgogne Franche-Comté.

Onze personnes de 60 ans et plus, 7 dames et 4 messieurs, sont venues tester leurs connaissances sur les risques cardio-vasculaires. Et il faut avouer que ces dynamiques seniors de Charny Orée de Puisaye et des alentours sont calés en la matière. A la question posée par Juliette Clunet, chargée de projet à la Mutualité Française : « Nous sommes la première cause de mortalité dans la monde et la deuxième cause de mortalité en France. Nous sommes, nous sommes ?». Les maladies cardiovasculaires ! La réponse a fusé chez les participants !

Il existe plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires :

  • Ceux sur lesquels on ne peut pas agir tels que l’âge, le sexe, l’existence de maladies cardiovasculaires dans la famille ;
  • Ceux sur lesquels on peut agir pour les supprimer ou les diminuer : tabagisme, diabète, hypertension artérielle, excès de cholestérol, surpoids, sédentarité, stress.

Une série de questions a permis d’aborder de manière pédagogique les facteurs de risque modifiables ou évitables : l’hypertension, le diabète, le tabagisme, l’alimentation, la sédentarité… Ainsi, ils ont pu apprendre ou se remémorer (entre autres) que :

  • L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral
  • L’hérédité et les facteurs environnementaux (alimentation tabagisme, sédentarité…) sont les principales causes de diabète
  • Aucun traitement ne permet de guérir du diabète mais qu’il est possible d’agir pour diminuer ses effets
  • Le cholestérol d’HDL est une lipoprotéine qualifiée de « bon cholestérol » car elle permet de capter l’excès de cholestérol et de le transporter vers le foie afin qu’il y soit éliminé…

Les testés y sont allés de leurs petits commentaires. Une dame a donné son moyen mnémotechnique pour se souvenir de l’acronyme correspondant au « mauvais cholestérol » : c’est celui qui a deux LL, le LDL ! A la question : combien de verres de vin peut-on boire par jour ? « Ça dépend de la taille du verre », a répondu malicieusement un monsieur. Concernant les produits laitiers : « à une période, il était dit que les produits laitiers et notamment de vache n’étaient pas conseillés et aujourd’hui on nous dit que les seniors devraient en consommés 3 à 4 portions par jour. On ne sait plus quoi faire ? ».

Après avoir rempli ce questionnaire classique, Juliette Clunet a proposé aux participants de mesurer leur activité physique hebdomadaire à l’aide d’un appareil aux boutons colorés. Ils y rentraient le nombre d’heures en position assise, la fréquence des activités physiques de loisirs, le temps consacré aux activités physiques quotidiennes (marche, ménages, bricolage, jardinage…) et leur intensité, etc. A partir de ces données, la machine affichait un résultat indiquant si la personne était sédentaire, active ou très active. Les résultats des personnes s’étant prêtées au jeu ont révélé une très grande activité.