Certains projets sont au stade d’étude avancée, d’autres demandent encore à être approfondis et un certain nombre vont faire l’objet d’études en commission.
Des projets structurants :
– La construction d’un regroupement pédagogique sur la zone sud pensée depuis un certain temps, fait partie de ces projets structurants pour le bien être des élèves et des enseignants qui évoluent dans des bâtiments vétustes et pour ne pas avoir à affronter la menace de fermeture de classes.
– La construction d’un Pôle culturel (bibliothèque, médiathèque…) ne favorisera pas que Charny, possiblement certaines annexes devraient s’implanter sur des communes déléguées.
– L’aménagement du plateau sportif est porté plus en avant pour des questions d’opportunité à obtenir des subventions importantes mais très limitées dans le temps. En effet, dans le cadre du programme « Équipements sportifs de proximité pour 2022 » porté par l’État, les subventions pourraient atteindre jusqu’à 80% du financement.
– Pour préserver et assurer l’intégrité des archives de Charny Orée de Puisaye, la construction d’un bâtiment dédié serait indiquée.
– Enfin l’aménagement du centre bourg répondant à des obligations de mise en conformité avec l’accessibilité verra le jour.
Et dans nos communes déléguées ?
– Au-delà des projets du quotidien, sont programmés les défenses incendie, la rénovation ciblée du patrimoine immobilier (certaines choses ont déjà été votées notamment sur les églises), la mise en accessibilité de certains bâtiments, la mise en œuvre d’un plan pluriannuel autour de jeux pour enfants, la réhabilitation des équipements sportifs existants et celle du parcours santé sur Charny.
Des études à venir
Un certain nombre d’études ont encore besoin d’être menées : Elles concernent notamment la rénovation ou l’extension du gymnase, la piscine, les travaux de la Halle Louis Philippe ou la mise en œuvre d’un plan pluriannuel « Façade » lié à une aide proposée par l’État qui permettrait de rénover les façades en centre bourg.
Compte tenu de sa situation financière saine et de son taux d’épargne se situant dans la moyenne nationale, ces investissements sont réalisables et la mise en œuvre des projets dépendra plus des moyens humains.
J.L