Le 8 mai 2020 marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, des modalités particulières ont été définies par le Gouvernement pour la tenue de cérémonies commémoratives. Pour les commémorations à l’échelle nationale, départementale ou communale, les commémorations seront organisées en comité restreint, en respectant strictement les mesures de distanciation et ne seront pas ouvertes au public.

A ces conditions :

  • Dans les communes, les cérémonies du 8 mai pourront être organisées par les maires ;
  • Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc-de-triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision ;
  • Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu.Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République invite aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales.

Sur le territoire de la commune de Charny Orée de Puisaye, il a été proposé à chaque maire délégué le souhaitant d’organiser une cérémonie au monument aux morts de leur village, dans le respect des conditions édictées par l’État. Une majorité a d’ores et déjà répondu favorablement.