Pour la Journée Mondiale du Bénévolat, 2 femmes et 2 hommes ont été mis à l’honneur ce samedi 16 janvier 2021 dans la salle polyvalente de Charny Orée de Puisaye, entourés d’élus et de personnalités du monde associatif et sportif du Département.

Lors de cette cérémonie, organisée par le Comité Départemental de l’Yonne des Médaillés de la Jeunesse, des Sport et de l’Engagement Associatif et par son Président Monsieur Joël Barlier, ce sont 4 habitants de Charny Orée de Puisaye qui ont été récompensés pour leurs actions et leur dévouement.

C’est en présence de Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne, de Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, Président de la communauté de communes de Puisaye-Forterre et d’Elodie Ménard, Maire de Charny Orée de Puisaye, que cette cérémonie a eu lieu.

Organisée et animée par Jean-Luc Agogué, délégué par Joël Barlier, et Fabienne Javon, Maire Adjointe de la commune, en charge des associations et du sport, les 4 bénévoles mis à l’honneur sont venus sur scène pour recevoir leurs distinctions après les interventions de représentants du monde associatif et sportif et pour la plupart élus dans le département : messieurs François Bourrelier (Président du Comité Départemental de Golf), Jean-Pierre Crost (Maire adjoint de Sens et ex-président de la Ligue de Bourgogne de Judo), Robert Durville (Président de la « Jeune Garde » de Pourrain), Jean-Michel Jourdan (Fédération sportive et culturelle de France, ancien Maire de Pourrain), André Millot (ancien Président du District de Football et Maire de Vaudeurs), Vincent Vallé (Maire adjoint d’Auxerre et Président d’honneur du CDOS) et Richard Zeiger (Maire Adjoint de Joigny et Président du Comité Départemental d’Aviron), 

Par leurs parcours, leurs engagements, leur don de soi, les personnalités suivantes ont marqués, de leurs empreintes, le bénévolat au sens le plus noble du terme :

  • Monsieur Gérard LÉCOLE, Président de l’Association CAP Saint Martin, association qui apporte de l’aide et des soins aux personnes atteintes par le cancer,
  • Madame Edith BARILLON, responsable de l’antenne des restos du coeur de Charny,
  • Monsieur René DUPUIS, bénévole impliqué auprès de plusieurs associations, dont la fanfare. Il donne régulièrement des récitals d’accordéon sur le marché du dimanche ainsi qu’à la maison de retraite de Charny. 
  • Madame Nathalie TAVERNIER, sportive et championne de marathon, récompensée à de nombreuses reprises.

En donnant de leur temps et de leurs personnes sans compter, sans rien demander en contre-partie, ils sont des exemples pour toute la communauté. Ce qu’ils ont reçus ce jour n’est rien en comparaison avec ce qu’ils ont donnés et, pourtant, dans leurs discours, aucun d’entre eux n’a oublié qu’ils ne sont pas seuls à œuvrer, que leur engagement est le fruit d’une équipe de bénévoles qui les aident au quotidien. Leur humilité a touché toutes les personnes présentes dans la salle, preuve, s’il en est, que leur mise en lumière servira, avant tout, à leurs causes respectives.

Après une question de Fabienne Javon sur les difficultés des associations, en cette période de covid, Monsieur Saulnier-Arrighi s’est engagé à soutenir toutes celles qui auront été durement touchées durant cette crise sanitaire. Un plan d’action sera rapidement mis en place pour analyser les besoins et les soutiens financiers qui seront à mettre en œuvre pour leur venir en aide.

En fin de cérémonie, il a été rendu un hommage ému à Dominique Valaska, décédé le 6 janvier, ancien président du comité de l’Yonne de judo et 2e Adjoint à Charbuy par de longs applaudissements et une standing ovation. Madame Ménard a profité de ce moment solennel pour saluer la mémoire d’Alain Adine, décédé le 7 janvier, dont l’engagement sans faille auprès de la communauté, de l’association Club de lecture pour plusieurs bibliothèques ainsi que la création des Contes Givrés à Dicy qu’il anima pendant plus de 10 ans, ont été sources de plaisir et d’échange pour bon nombre d’habitants. La commune lui remettra à titre posthume la médaille de Charny.

Malgré la neige et les contraintes sanitaires, cette après-midi s’est déroulée dans le plus grand respect des gestes barrières, révélant le cœur battant de nos villages par l’action de tous ses bénévoles qui œuvrent sans relâche. Ils sont le lien sociale et incontournable de nos communes. Ils font vivre le sport, la culture et l’action caritative sur l’ensemble du territoire. Que vive et perdure encore longtemps, les associations et leurs bénévoles sans qui bien des talents, des passions, des dons et des champions n’auront sûrement pas vu le jour.